Dans cet article, on va encore parler contenu. Pourquoi ? Parce le contenu est roi et qu’il vous permet d’attirer votre cible et ainsi effectuer plus de vente. Rappelons tout d’abord ce qu’est précisément le marketing de contenu. C’est une approche marketing stratégique qui se concentre sur la création et la diffusion d’un contenu informatif et pertinent. Or, on ne produit pas du contenu pour produire du contenu. Les publications proposées à votre audience doit s’inscrire dans une stratégie éditoriale qui n’est autre que le choix des thématiques que vous aborderez dans vos communications pour intéresser vos cibles.
Avoir une stratégie éditoriale permet de communiquer mieux et différemment. C’est de loin la meilleure alternative à la publicité traditionnelle. Dans une approche éditoriale, vous ne cherchez pas à persuader quelqu’un de vous acheter un produit ou un service. Vous suscitez en revanche l’intérêt pour votre offre de façon indirecte en vous positionnant comme un expert ou un facilitateur dans votre domaine d’activité.
Le marketing de contenu a pour objectif d’attirer et de convertir votre public cible en clients fidèles et à long terme. Vous pouvez décliner vos contenus en divers formats pour intéresser votre audience : articles, vidéos, infographies, podcasts, ebook et guides, etc.
La présence en ligne de votre entreprise a aujourd’hui une grande influence sur sa réputation. Vous devez donc faire en sorte d’occuper l’espace. Comment occuper l’espace ? Et bien en publiant non seulement des contenus liés à votre marque, votre entreprise, vos produits. Mais aussi et surtout en publiant des contenus répondant aux centres d’intérêt et problématiques communément rencontrées par vos clients potentiels .
Le contenu pertinent joue le rôle d’un aimant. Il contribue à augmenter le trafic et les conversions sur votre site web. Mais pour cela, vous devez vous assurer que votre contenu est utile, attrayant, crédible et unique. C’est la définition de la stratégie éditoriale qui fera la qualité de votre marketing de contenu.
Mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu permet d’apporter de la valeur de manière efficace. Toutefois, pour les entreprises, un contenu de qualité est plus important qu’une grande quantité de contenus. En cette ère d’infobésité, faire du contenu pour faire du contenu ne sert à rien. N’inondez pas vos canaux de communication de contenu ayant un intérêt limité. Privilégiez plutôt les approches originales, les réponses aux questions les plus fréquemment posées, la vulgarisation de sujets complexes, les formats interactifs ou synthétiques (sondage, quizz, infographie, vidéos courtes..).
La définition d’une stratégie éditoriale et la mise en place d’une stratégie de contenu générera du trafic et augmentera votre notoriété et stimulera vos ventes. Voici quelques façons d’optimiser vos résultats :
Vous n’avez pas besoin d’aborder beaucoup de thématiques, 3 à 5 suffiront. Cela peut-être des thématiques directement liées à vos produits et secteur d’activité ou des sujets connexes. Déterminez quels types de contenu intéressent, plaisent à votre marché cible afin de créer un contenu qui s’aligne sur les objectifs de votre entreprise et sur ce que veulent vos clients. Comment les choisir ? Interrogez-vous sur les préoccupations rencontrées par vos clients potentiels. Illustrons ça par quelques exemples :
Un commerçant spécialisé dans le prêt à porter durable peut aborder dans sa stratégie de contenu les sujets suivants : la fabrication des vêtements, l’éco-responsabilité et les conseils looks. De ces thématiques peuvent héberger des sous-thématiques comme présenté dans le schéma ci-dessous :
Abordons un second exemple avec le cas d’un courtier en assurance . Pour sa stratégie de contenu, les thématiques suivantes correspondent aux préoccupations de son audience : Droits/législation, Conseils démarches administratives, Prévention des accidents de la vie, Produits d’assurances.
→ Des valeurs portées par votre entreprise afin que vos clients potentiels puissent s’y identifier.
→ De l’information sur leurs principaux questionnements et comment ils peuvent résoudre leurs problèmes.
→ Des sujets faisant partie des centres d’intérêts de votre audience, connexes à votre activité ou aux valeurs que vous portez.
→ Les caractéristiques, les possibilités et les avantages de vos produits et services.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’un contenu attrayant peut entraîner des achats immédiats et des taux de conversion élevés. Il a le potentiel de surpasser votre meilleur vendeur. La tâche à accomplir est de développer un contenu attrayant et divertissant ou qui soit utile à votre audience. Cette stratégie de contenu concerne principalement votre blog. Elle est par ailleurs déclinable également sur vos réseaux sociaux avec des formats appropriés à chacun d’entre-eux.
Créer une charte éditoriale pour renforcer votre stratégie de communication
La puissance du Brand Content pour votre stratégie de communication
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