Illustration glossaire marketing digital

Le jargon du marketing numérique expliqué en 100 définitions

Anglicismes, terminologies techniques…l’univers du digital emploie un vocabulaire que vous ne maitrisez pas toujours ? Alors voici un glossaire pour mieux comprendre les termes les plus courants rencontrés dans le domaine du marketing numérique. 100 définitions classées de A à Z. Vous cherchez une définition en particulier ? Tapez sur les touches « Control + F«  sur Windows ou « Command + F«  sur Mac pour faire une recherche par mot-clé sur la page.

A

A/B testing :

Création de deux versions d’une campagne de communication comme par exemple : une publicité, un email, une image, une page de destination. Cette démarche est effectuée dans le but de tester l’une par rapport à l’autre pour déterminer celle à laquelle votre public réagit le mieux. Il s’agit d’une méthode de test fréquemment utilisée. Lorsque vous créez les deux versions, il est bon de n’apporter qu’un seul changement de la version A à la version B, afin de savoir à quoi votre public réagit.

Acquisition :

Processus consistant à attirer des utilisateurs ou des clients. On parle d’acquisition de trafic, acquisition utilisateur ou acquisition client.

Algorithme :

Dans le domaine du marketing numérique, il s’agit d’un ensemble complexe de règles que les moteurs de recherche et les plateformes publicitaires utilisent pour choisir les résultats et annonces qu’un utilisateur voit en premier. C’est une suite de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations.

Attribution :

Détermination du point de contact du processus marketing responsable de la conversion. Souvent, dans le domaine de la publicité, il faut plusieurs méthodes de publicité pour atteindre un client avant qu’il ne se convertisse ou n’effectue un achat.

Audience :

Il s’agit du public cible de clients ou utilisateurs potentiels sur lequel diriger sa communication. L’audience peut varier en fonction du canal de marketing, du contenu, du produit, du service, etc. Il est également courant pour un annonceur d’avoir plusieurs cibles.

Audience similaire :

Sur Facebook, cette fonctionnalité permet à un gestionnaire de compte de télécharger une liste d’emails de clients ou d’abonnés Facebook afin de cibler ces profils d’utilisateurs existants, puis trouver d’autres profils similaires en termes de démographie, de loisirs, d’intérêts et de profession, créant ainsi un tout nouveau public cible pour le spécialiste du marketing. Cela permet d’atteindre une audience qui sera très probablement intéressée par le produit.

Audit :

Un audit est un examen complet de la performance d’un site web. Souvent à des fins de référencement, cela permet à l’entreprise d’examiner en profondeur tous les aspects de son site Web et de savoir ce qu’elle peut améliorer pour obtenir un site plus optimisé.

B

Backlink :

Un lien hypertexte entrant d’un site web vers un autre. Le fait d’avoir un grand nombre de liens retour peut améliorer les performances de votre site web et sa facilité de recherche dans un moteur de recherche. Lorsqu’un site Web ou un domaine distinct établit un lien vers un autre site Web, il endosse essentiellement ce site et lui donne du « jus de lien« . Lorsque ces liens proviennent de sites réputés, tels que .gov, .org ou une entreprise très connue, le jus de lien provenant de ce site Web augmente.

Balise Alt :

La balise Alt ou balise alternative est une balise qui fournit une alternative textuelle aux images. L’ajout du texte au code HTML des images permet aux visiteurs malvoyants des sites Web d’obtenir des informations sur le contenu des images. Google apprécie cette balise car les critères d’accessibilité sont importants et pris en compte dans le classement du moteur de recherche.

Balise H :

Également appelée balise Header, ou balise h1 en langage HTML, elle constitue le titre d’une section texte et se distingue du reste du texte de la page. Les autres balises d’en-tête en HTML sont h2, h3, h4, etc. Elles représentent la hiérarchie des titres et sous-titres d’une page dans le code source. Google utilise ces balises lorsqu’il parcourt un site web pour se faire identifier et classer le contenu de la page dans son index.

Bannière :

Une bannière est un type de publicité que l’on retrouve sur les pages Web et dans les applications mobiles, généralement sous la forme d’une image statique ou animée.

Blog :

Un site ou une page web qui se compose de messages personnels ou informatifs, souvent dans un ordre chronologique, pour atteindre un public intéressé par ce sujet. Les spécialistes du marketing numérique utilisent ou recommandent souvent des articles ou des pages de blog pour améliorer la stratégie de contenu d’une entreprise, en diffusant sur le web davantage d’informations sur ce secteur.

Bounce :

Les bounces sont les emails non remis à leurs destinataires. Il vous sont donc renvoyés via un message d’échec provisoire ou d’erreur. Il y a deux types de bounces : les hard bounces et les soft bounces. Le soft bounce correspond à un refus temporaire du message par le serveur du destinataire. Cela peut être dû à un email dont le contenu est trop volumineux, à une boîte de réception pleine ou à une panne du serveur du destinataire. Le hard bounce est plus problématique est entache la réputation de l’expéditeur. Il s’agit d’un refus permanent du message à cause d’une adresse email non valide ou le blocage de votre email par le destinataire.

Buyer Persona :

Le terme « buyer persona«  désigne un personnage fictif utilisé par les spécialistes du marketing pour représenter différents types et scénarios d’acheteurs. Ces personnages sont créés à partir d’études de marché et de données réelles utilisées par des clients existants et des prospects. Les personas sont utilisés pour représenter des consommateurs et des clients de type réel qui pourraient visiter le site, acheter un produit, utiliser le produit, etc.

C

Call-to-action ou CTA :

Un Call To Action ou CTA est un élément utilisé en marketing pour inciter le public à entreprendre une action. Cela peut être un lien ou un bouton. Des exemples courants d’appels à l’action sont « Achetez maintenant« , « Contactez-nous« , « Appelez aujourd’hui« , « Téléchargez ici« , « En savoir plus« , etc.

Canal :

Un canal est un média de communication ou un point de vente qu’un annonceur choisit d’utiliser pour atteindre son public. Les canaux de marketing les plus courants peuvent être Google, les e-mails, les réseaux sociaux, la publicité organique ou la publicité payante.

CTR ou Click Trough Rate :

Le CTR ou Click Trough Rate est le pourcentage de fois qu’un utilisateur cliquera sur un résultat donné par un moteur de recherche ou une publicité s’il y est exposé. Si un utilisateur moyen voit une publicité ou un résultat 1000 fois, et clique dessus 50 fois, le taux de clic (50/1000) est de 5 %.

Conversion :

Une conversion est un action requise par une publicité et effectué par un utilisateur. Il peut s’agir de n’importe quelle action comme télécharger un pdf, remplir un formulaire, effectuer un achat, cliquer sur une publicité ou appeler une entreprise. Dans le domaine de la publicité payante, les conversions permettent à une entreprise de voir si sa publicité est efficace et si les utilisateurs interagissent avec elle.

CMS :

Content Management System qui signifie “système de gestion de contenu”. Le CMS est donc un outil qui sert à créer et mettre à jour un site internet sans avoir besoin de toucher au code source. Grâce à ces logiciels de gestion de contenu web, il est possible d’administrer un site en quelques clics. Ces outils permettent, via une utilisation simplifiée, de modifier une page web, des articles de blog ou d’autres données présentes sur votre support web (images, vidéos, etc.).

Contenu :

Matériel numérique mis à disposition des utilisateurs, sous forme de textes, vidéos, fichiers audio, images, etc.

Cookie :

Un cookie est un petit fichier numérique qui est stocké sur le backend de l’ordinateur d’un utilisateur après qu’il ait visité un site. Il peut rester sur un ordinateur de façon permanente ou temporaire. Les utilisateurs peuvent effacer leurs cookies, ou vider le cache, pour supprimer tout cookie stocké temporairement sur leur site web. Les cookies peuvent être utilisés par une entreprise pour en savoir plus sur ses clients, sur la façon dont ils interagissent avec son site web, et pour faire du remarketing en fonction de leurs intérêts.

CPA ou Coût par Acquisition :

Également appelé coût par conversion, CPA ou Coût par Acquisition est le montant qu’une entreprise ou un annonceur dépense pour une conversion à partir d’une publicité. Si une entreprise dépense 500 € et obtient 20 conversions, son coût par acquisition (500 €/20) est de 25 €.

CPC ou Coût par Clic :

CPC ou Coût par Clic est le montant qu’une entreprise ou un annonceur paye pour un clic sur sa publicité. Si une entreprise dépense 500 € en publicité et qu’elle obtient 200 clics sur ses annonces, son coût par clic (500 €/200) est de 2,50 €.

CPL ou Coût par Lead :

CPL ou Coût par Lead est le montant qu’une entreprise ou un annonceur paye pour un lead provenant d’une publicité. S’il dépense 500 € en publicité et obtient 100 pistes, son coût par piste (500 €/100) est de 5 €.

CPM ou Coût par Mille :

Le CPM ou coût par mille est le montant qu’une entreprise ou un annonceur paye pour 1 000 impressions d’une publicité. Si une entreprise dépense 1 000 € en publicité et qu’elle a 4 000 impressions, son coût pour mille ((1 000 €/4 000) x 1 000) est de 250 €.

Crawl ou Crawling :

Le crawl ou crawling est un processus de balayage d’un site web pour découvrir les nouvelles pages, les pages mises à jour, ou les pages supprimées ou redirigées. Cette opération est effectuée par un Googlebot, ou « Spider« , soit lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, soit lorsqu’un annonceur indexe (voir : Index) un site web depuis le backend (interface d’administration).

Curation :

La curation consiste à collecter l’information que l’on considère être pertinente sur une thématique définie et la proposer à une audience cible d’une manière synthétique et analytique.

D

Délivrabilité :

Le terme « délivrabilité » est utilisé pour désigner la capacité d’un message e-mail à atteindre la boite de réception de son destinataire. La délivrabilité s’améliore en veillant notamment en utilisant des protocoles de sécurité pour garantir la réputation du nom de domaine de l’expéditeur.

Display :

Le display est un format de marketing en ligne qui utilise des images ou des vidéos pour communiquer leur annonce, plutôt qu’une publicité textuelle. La publicité par affichage est utilisée sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, Taboola, etc.

DoFollow :

Un attribut de lien qui est une valeur qui sert à indiquer à un moteur de recherche que l’hyperlien sortant peut influencer le classement de la cible du lien dans un index de moteur de recherche. Il permet à un site d’établir un lien vers un autre en influençant le classement de ce site. Il s’oppose à l’attribut NoFollow.

Domaine :

Un nom utilisé dans les URL pour identifier les pages Web et leur emplacement. Par exemple, dans l’URL www.ib-web/publications, le nom de domaine est ib-web.fr.

E

Erreur 404 :

L’erreur 404 est un message d’erreur affiché sur une page web lorsqu’une URL ne peut être trouvée.

Engagement :

L’engagement est un terme relatif aux marketing sur les réseaux sociaux. Il désigne l’intérêt des utilisateurs pour une publication et se mesure à travers les diverses interactions comme les likes, les réactions, les commentaires, les partages. L’engagement représente l’adhésion d’une communauté pour les publications d’une marque.

E-réputation :

L’e-réputation est la réputation d’une marque, une entreprise ou une personne sur le web. Elle représente comment l’image de marque est perçue par l’internaute et se mesure en utilisant des outils de veilles sur des mots-clés ou de social listening.

F

Fatigue publicitaire :

La fatigue publicitaire est un phénomène qui se produit lorsque les utilisateurs sont surexposés à la même publicité et que cela entraîne une diminution des clics et des conversions.

Flux RSS :

Il s’agit d’un langage de syndication de contenu qui va permettre de structurer certaines données afin de les rendre accessibles depuis d’autres applications et sites.

Fréquence :

C’est le nombre de fois où un utilisateur unique a vu une annonce au cours d’une période donnée. Si vous souhaitez limiter le nombre de diffusions de votre annonce display ou vidéo auprès d’un seul et même utilisateur, vous pouvez définir une limite du nombre d’expositions.

Funnel :


Le funnel, ou entonnoir, fait référence à un modèle conceptuel qui représente le parcours qu’un utilisateur effectue depuis sa première interaction avec une entreprise ou une marque jusqu’à l’atteinte de l’objectif final, souvent la conversion en client ou en acheteur. Le funnel est composé de plusieurs étapes, généralement divisées en trois phases principales : la phase supérieure (awareness ou prise de conscience), la phase du milieu (consideration ou considération) et la phase inférieure (conversion ou conversion). Chaque étape du funnel correspond à un niveau d’engagement croissant de l’utilisateur, et les actions marketing sont adaptées en conséquence pour accompagner et influencer le parcours de l’utilisateur à travers ces différentes phases. Le funnel permet aux spécialistes du marketing de visualiser et d’optimiser le parcours client, en identifiant les points de friction et les opportunités d’amélioration pour maximiser les taux de conversion.

G

Google Ads :

Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google qui vous permet de créer, de gérer et d’optimiser des campagnes, des groupes d’annonces, des annonces et des achats de mots-clés.

Google Analytics :

GA en abrégé, c’est une plateforme de Google qui suit et mesure diverses données d’un site Web pour montrer à un annonceur ou à une entreprise comment un utilisateur interagit avec son site Web et quelles sont les performances globales de ce dernier. Il mesure entre autres l’audience, les sources de trafic et le comportement des utilisateurs.

Google Bot :

Également appelé « Spider« , Google Bot est un robot d’exploration du Web qui découvre des pages Web ou des sites Web nouveaux ou mis à jour. Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche dans un moteur de recherche, le robot de Google parcourt l’internet pour trouver les résultats les plus pertinents pour la recherche de l’utilisateur.

Google Search Console :

Précédemment appelé Google Webmaster Tools, Google Search Console est un service permettant aux webmasters de surveiller, de maintenir et d’optimiser leur présence sur le Web. Les domaines d’intérêt courants de Google Search Console (GSC en abrégé) sont l’indexation du site, le trafic du site et les erreurs d’exploration.

Google Tag Manager :

Google Tag Manager est une plateforme de Google qui gère toutes les balises de mesure de données d’un site web en un seul endroit, permettant à l’annonceur de modifier, mettre à jour ou ajouter facilement de nouvelles balises ou des extraits de code à son site sans avoir à aller dans le code du site web.

Groupe d’annonces :

Un groupe d’annonces est un ensemble d’annonces ciblant un groupe de mots clés. Elles sont souvent réparties en plusieurs thèmes qui constituent une campagne.

H

HTML :

Hyper Text Markup Langage. Le HTML est un langage de programmation utilisé pour créer et afficher le contenu d’un site web.

I

IA :

L’IA, ou intelligence artificielle, désigne le domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de machines et de systèmes capables de reproduire des processus cognitifs humains, tels que l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes et la prise de décisions. L’objectif principal de l’IA est de développer des machines intelligentes capables de comprendre, d’apprendre, d’adapter leur comportement et d’interagir de manière autonome avec leur environnement.

Indexation :

L’indexation est un processus consistant à rassembler et à enregistrer toutes les pages d’un site Web particulier. Il s’agit d’une fonctionnalité de la Google Search Console, qui permet à Google de parcourir un site Web afin d’indexer toutes les pages actuelles, d’ajouter toute page nouvelle ou mise à jour et de supprimer toute page supprimée.

Influenceur :

Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande influence sur le consommateur ou l’internaute et dont les comptes sont suivi de près par de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont souvent rémunérés au cachet par des marques pour partager leur avis (forcément positif) sur un produit.

Impression :

Une impression est l’affichage d’une publicité ou d’un résultat de moteur de recherche. Quand on parle d’impressions, on parle du nombre de fois qu’une publicité ou un résultat est vu par un internaute. Il peut s’agir d’une page de résultats d’un moteur de recherche ou d’un affichage publicitaire, et il n’est pas nécessaire que l’utilisateur interagisse avec la publicité pour qu’elle soit considérée comme une impression. Il s’agit d’une mesure courante dans les campagnes publicitaires et en SEO.

J

JavaScript :

Langage de programmation principalement utilisé dans la production web qui se présente sous forme d’animation ou de mouvement. L’utilisation de JavaScript sur un site ou une page Web permet de rendre certaines parties interactives, comme la barre de recherche, une vidéo ou un flux en direct.

K

KPI :

Key Performance Indicator. Une valeur mesurable déterminée par une entreprise pour indiquer la performance d’un compte et utilisée pour évaluer le succès.

L

Landing page :

Une landing page est une page web avec un argumentaire ciblé, qui est conçue pour inciter un visiteur à effectuer une action. Dans une annonce publicitaire, la landing page ou page de destination en français est l’URL sur laquelle un utilisateur atterrit lorsqu’il clique sur l’annonce. Différentes versions des pages de destination sont souvent testées les unes par rapport aux autres dans les campagnes publicitaires afin que les gestionnaires de compte puissent voir quelle page est la plus performante.

Lead :

Un lead est une conversion à partir d’une annonce qui donne des informations sur un client potentiel qu’une équipe de vente peut ensuite convertir en vente. Il s’agit d’une mesure ou d’un KPI couramment utilisé dans tout compte publicitaire Pay Per Clic (PPC).

Lien sortant :

Outboundlink en anglais. Un sortant est un lien qui provient d’un site web et qui redirige l’internaute vers un autre site web.

Ligne de flottaison :

La partie d’un site web qui se trouve au-dessus de la partie inférieure de l’écran. Souvent, les entreprises placent les formulaires, les vidéos ou les informations les plus pertinentes pour la page en question au-dessus de cette limite, de sorte que c’est la première chose que l’utilisateur voit – pas besoin de faire défiler l’écran.

Liste de diffusion :

Une liste de diffusion est utilisée spécifiquement pour l’email marketing. Une liste d’adresses électroniques peut être constituée de différentes manières, qu’il s’agisse d’une inscription ou d’un abonnement à un contenu (un client demande à figurer sur la liste), d’un contenu imposé (un utilisateur doit saisir son adresse électronique pour télécharger ou recevoir un contenu), ou lorsqu’un utilisateur devient un client en effectuant un achat et en incluant son adresse électronique dans ses informations.

LLM :

Un LMM, ou Large Language Model, est un modèle d’intelligence artificielle conçu pour comprendre et générer du texte dans différentes langues et styles. Basé sur des réseaux de neurones profonds, il est pré-entraîné sur de vastes ensembles de données textuelles et peut être utilisé pour des tâches telles que la traduction automatique, la rédaction de texte et la compréhension de langage naturel.

M

Marketing automation :

Le marketing automation est une démarche qui s’effectue par le biais d’un logiciel et qui permet d’automatiser les processus ou les campagnes marketing. Il est souvent utilisé pour automatiser l’envoi d’e-mails selon des scénarios pré-établis. , les médias sociaux ou d’autres tâches qui nécessitent une certaine répétition. HubSpot, MailChimp, Marketo et SendInblue sont des exemples de logiciels d’automatisation du marketing.

Marketing de contenu :

Content Marketing en anglais. Fait référence à la création et à la diffusion de contenu en ligne. Par exemple, du contenu, des blogs, des vidéos et des messages sur les réseaux sociaux. Le marketing de contenu est créé pour fournir des informations aux utilisateurs, il ne fait donc pas explicitement la promotion d’une marque.

Méta-données :

Les méta-données sont des balises HTML qui englobent les descriptions ou les mots-clés utilisés pour décrire le contenu d’une page web. Les deux formes les plus élémentaires de métadonnées sont la méta-description et la méta-titre, mais elles peuvent aussi inclure l’auteur, la date de création, les balises Open Graph et Rich Snippets.

Méta-description :

Une balise dans le code HTML d’une page Web composée de mots et d’expressions clés qui donnent un bref résumé du sujet de la page. Lorsqu’elle est correctement optimisée pour le référencement, les moteurs de recherche analyseront cette partie du site pour voir si la page est pertinente pour la recherche d’un utilisateur. Cette balise est également limitée à ~160 caractères.

Méta-titre :

Meta-title en anglais. Le méta-titre, comme la méta-description, est également une balise HTML qui fait office de titre de page. Lorsqu’elle est correctement optimisée pour le référencement, les moteurs de recherche liront cette balise en premier et poursuivront avec la description pour déterminer si la page est pertinente. Également appelée balise de titre, elle est limitée à 50-60 caractères.

Microblogging :

Le microblogging consiste en la publication de messages courts dans le but de s’exprimer sur un sujet ou simplement donner un avis. Twitter est la plateforme la plus connue de microblogging.

Mot-clé :

Dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), il s’agit d’un mot ou d’un ensemble de mots qui contribuent à constituer les métadonnées d’un site et à décrire le contenu d’une page Web. Utilisé correctement, un mot-clé doit aider les utilisateurs à trouver une page Web en fonction de leurs termes de recherche.

N

Navigateur :

Interface informatique utilisée pour naviguer sur le web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari en sont quelques exemples.

Netlinking :

Technique SEO visant à échanger ou obtenir des liens depuis des sites partenaires. Google prenant en compte les backlinks pour classer votre site sur son moteur de recherche, le netlinking contribue à améliorer la visibilité des 2 sites.

NoFollow :

NoFollow est un attribut de lien qui sert à indiquer à un moteur de recherche que l’hyperlien sortant ne doit pas influencer le classement de la cible du lien dans un index de moteur de recherche. Il permet à un site d’établir un lien vers un autre sans influencer le classement de ce site. Il s’oppose à l’attribut DoFollow.

O

OpenGraph :

OG en abrégé. Balise qui permet à un annonceur de contrôler la manière dont les informations sont transmises d’un site web aux médias sociaux. Par exemple, une entreprise peut définir l’image, le titre et la description qu’elle souhaite voir apparaître sur Facebook chaque fois que quelqu’un publie le domaine de son site web sur Facebook.

Optimisation des conversions :

Processus impliquant les actions nécessaires pour augmenter le pourcentage de visiteurs qui remplissent vos objectifs (actions requises de type : achat, téléchargement, inscriptions etc.).

Opt-in :

L’opt-in consiste en l’obtention de l’accord du destinataire d’une communication commerciale. Il se matérialise en ligne par une case à cocher sous un formulaire ou en un lien de consentement de collecte de données par le dépôt de cookie lors de la visite d’un site web.

Opt-out :

Opposé à l’opt-in, l’opt-out consiste à forcer l’obtention de l’accord du destinataire d’une communication commerciale par l’accord par défaut. Cette démarche n’est pas conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (Voir RGPD).

P

Pages vues :

Le nombre de fois qu’un utilisateur a visité une page web. Que ce soit des utilisateurs uniques qui visitent une page, ou le même utilisateur qui visite une page plusieurs fois, ils sont tous comptés comme une page vue. Il s’agit d’une mesure commune et utile à suivre dans Google Analytics.

Pop-up :

La pop-up est une fenêtre web s’ouvrant automatiquement lors de la navigation sur un site web soit suite à une action effectuée par l’internaute soit intempestivement s’il s’agit d’une fenêtre publicitaire. Son usage doit être réfléchi et limité car ce format n’est pas très apprécié des internautes car il perturbe la navigation.

Position moyenne :

La position moyenne est une « statistique qui décrit comment votre annonce se classe généralement par rapport aux autres annonces« . Sur une page de recherche, Google Ads propose quatre positions supérieures (1 à 4). Les positions 1 à 4 apparaissent en haut des pages de résultats de recherche. Les positions 5+ s’affichent en bas de la page de résultats de recherche. La position moyenne s’analyse également en SEO (référencement naturel) pour évaluer la position d’une page web sur un moteur de recherche.

PPC or Pay-Per-Click Advertising :

Le PPC ou Pay Per Clic est est type de publicité en ligne dans laquelle les annonceurs ne paient pour leurs annonces que lorsqu’un utilisateur clique dessus.

Proposition de valeur :

La proposition de valeur est une accroche marketing promettant derrière un service, un bien ou une caractéristique dont un client bénéficierait lorsqu’il achète un produit ou un service. La proposition de valeur correspond aux raisons pour lesquelles un client achèterait votre produit plutôt que ceux de vos concurrents.

Publicité :

Méthode payante de communication avec un client potentiel par le biais de différents supports. Dans le marketing numérique, il s’agit souvent d’annonces publicitaires et de résultats de recherches sponsorisés (acheté par des annonceurs), qui présentent des informations à l’aide de textes et d’images pour inciter l’utilisateur à cliquer dessus pour en savoir plus.

R

Reach :

Le reach ou la portée de publication en français est lee nombre total de vues d’un contenu sur une période donnée. Dans le cas de la portée payante, une entreprise paie pour qu’une publicité bénéficie d’une plus grande visibilité dans un laps de temps et auprès d’un groupe démographique ciblé, tandis que la portée organique nécessite un référencement pour que les utilisateurs trouvent l’entreprise eux-mêmes.

Redirection 301 :

Une redirection permanente d’une ancienne URL vers une nouvelle URL. Il s’agit d’une méthode importante en SEO et lors d’une refonte de site web. La redirection 301 est couramment utilisée pour maintenir le trafic préexistant dirigé vers un site Web lorsque celui-ci est remanié ou qu’une page Web et son URL sont mises à jour.

Remarketing :

Similaire au retargeting, le remarketing se limite à l’email et aux SMS. Par exemple, si une personne navigue sur un site d’achat et abandonne son panier, un e-mail de remarketing peut être envoyé à cette personne pour l’inviter à finaliser son achat.

Responsive Design :

Un site web responsive ou design adaptatif en français, adapte son affichage selon la taille de l’écran pour un confort optimal de navigation quelque soit l’appareil (Ordinateur de bureau, portable, tablette, mobile).

Retargeting :

C’est l’action de diffuser des publicités à des personnes qui ont déjà visité son site web. Le remarketing réintroduit le produit ou le service auprès des personnes les plus susceptibles d’acheter, car elles ont déjà manifesté leur intérêt par le passé. Lorsqu’une personne navigue sur un site web, un cookie la suit de manière anonyme et lui montre des publicités ciblées en fonction de son comportement de navigation.

RGPD :

Le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Rich Snippets :

Les Rich Snippets, en français “extraits enrichis”, sont des méta-données enrichies s’affichant sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) affichés en complément du snippet texte standard (titre, url, description). Cela peut-être l’affichage des stocks disponibles, de la note, du nombre d’avis et le prix d’un produit. S’il s’agit d’un article, la photo et l’auteur de l’article peuvent s’afficher sur le résultat de Google.

ROAS :

Return On Ads Spent. Il s’agit du retour sur investissement d’une publicité. ROAS = (Revenus des annonces) ÷ (Coût total des annonces).

Robots.txt :

C’est un fichier texte utilisé pour guider la façon dont un moteur de recherche peut et ne peut pas explorer un site Web. Il peut parfois être intéressant pour un éditeur de site de masquer des pages web au contenu similaire afin que ces pages ne soient pas indexées par un moteur de recherche. Le fichier robots.txt de tout site web peut être trouvé en entrant /robots.txt à la fin de l’URL.

ROI :

Return On investments. C’est le retour sur investissement de ses campagnes marketing. ROI = (Chiffre d’affaires) ÷ (Coût total des campagnes).

S

SEA :

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising et désigne les publicités permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche.

SEO :

Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Le SEO est également nommé référencement naturel. Il s’effectue en optimisant le contenu et la structure d’une page Web et en augmentant sa pertinence par rapport à certains mots clés. Ce faisant, le site web a plus de chances de s’afficher lorsqu’un utilisateur recherche les mots clés ciblés.

SEM :

Le SEM, Search Engine Marketing, est un canal d’acquisition de trafic qui regroupe un ensemble de techniques utiles pour le référencement d’un site web sur les moteurs de recherches.

SERP :

Search Engine Results Page. Les SERP correspondent à la liste de résultats d’un moteur de recherche après avoir tapé une requête. Il peut s’agir d’un mélange de publicités et de résultats de recherche organiques. La pagination en bas de page de moteurs de recherche correspond à page 1 = SERP 1, page 2 = SERP 2, et ainsi de suite.

Session :

La durée qu’un utilisateur passe sur une page web particulière. Il s’agit d’une mesure utile pour déterminer l’engagement et peut nécessiter un meilleur contenu et une interface utilisateur conviviale pour augmenter la durée moyenne des sessions.

Sitemap :

Plan du site en français. C’est la liste structurée des pages d’un site Web qui aide les moteurs de recherche à indexer le site. Le plan du site aide les moteurs de recherche à trouver et à indexer les pages du site. Il est bon d’en déclarer un sur la Search Console pour accélérer l’indexation.

Social listening :

Le social listening est une démarche de veille marketing ou e-réputationnelle sur les réseaux sociaux. Elle s’effectue à travers des outils d’alerte sur la base de mots-clés et de hashtag.

T

Tableau de bord :

Également nommé Dashboard, le tableau de bord est une interface permettant la visualisation de toutes les mesures importantes d’un seul coup d’œil. Le plus souvent utilisé dans Google Analytics, cet espace de travail permet à un annonceur de suivre les mesures les plus importantes pour son activité sur une période donnée et de déterminer comment les utilisateurs interagissent avec son site web.

Taux de conversion :

C’est le pourcentage de fois où l’utilisateur moyen se convertira à partir d’une publicité s’il a cliqué dessus. Si l’utilisateur moyen clique 500 fois sur une publicité, mais qu’il ne se convertit que 120 fois, le taux de conversion de cette publicité (120/500) est de 24 %.

Taux de réactivité :

Le taux de réactivité mesure le nombre d’ouvreurs qui cliquent sur un lien d’une campagne emailing. Il se calcule de la façon suivante : taux de réactivité = (taux de clic/taux d’ouverture) x 100.

Taux de rebond :

Le taux de rebond est le ratio des visites correspondant à une page par rapport à l’ensemble des sessions. C’est le contraire du taux d’engagement. Ce terme est utilisé pour décrire le pourcentage d’utilisateurs qui quittent le site après n’avoir consulté qu’une seule page, au lieu de cliquer sur des liens ou de naviguer vers d’autres pages. Cela permet de déterminer l’intérêt des utilisateurs et peut servir de mesure pour aider les entreprises à décider des aspects de leur site Web à optimiser.

Texte alternatif :

Le texte alternatif est un mot ou une phrase utilisé pour marquer une image dans le code HTML afin d’indiquer à l’utilisateur ou au robot Google ce que contient cette image. Il s’agit d’une forme courante de référencement sur un site web. Cela donne à Google une autre chance de voir ce que votre site Web contient. Mais aussi une autre possibilité pour les utilisateurs d’atteindre votre site Web en effectuant une recherche sur des mots clés pertinents.

Texte d’ancre :

Le texte cliquable utilisé pour relier un utilisateur d’un site à un autre, généralement lié à ce à quoi il renvoie, formaté comme du texte souligné en bleu. Il s’agit d’une méthode courante pour améliorer votre structure de liens internes ou les liens au sein de votre propre site web.

Trafic organique :

Également appelé trafic naturel. Il s’agit d’un trafic émanant d’internautes qui arrivent sur un site web de leur propre chef par le biais d’un moteur de recherche. Contrairement au trafic payant, ces utilisateurs viennent sur un site Web sans y être incités et sans être influencés par des publicités. Il s’agit d’une mesure courante que les propriétaires d’entreprises s’efforcent d’augmenter.

Trafic payant :

Payed search en anglais. Le nombre d’utilisateurs qui arrivent sur une page web par le biais d’une publicité payante. Généralement par le biais d’un canal PPC tel que Google Ads ou Facebook Ads.

Trafic référent :

Le trafic référent est une source de trafic émanant d’un site tiers. Sur Google Analytics il est nommé « Referral« .

Trigger marketing :

Le trigger marketing consiste en la création de campagne automatisée reposant sur l’envoi d’un email ou d’un SMS dès qu’une action est effectuée par un contact.

U

URL :

Uniform Ressource Locator. Également appelée adresse web, l’url est affichée dans la barre d’adresse d’un navigateur. Elle est utilisée pour spécifier et identifier un emplacement sur le World Wide Web.

UTM Tracking :

Une fonction qui peut être gérée dans Google Analytics, un code UTM est un petit ajout de texte à la fin d’une URL web qui permet aux entreprises de suivre les canaux de leur trafic web. Les codes UTM peuvent être intégrés à des messages sur les réseaux sociaux, à des emails et ou même à d’autres pages Web pour attribuer trafic et conversions à certaines sources.

UX (User Experience) :

L’UX design ou design d’expérience utilisateur en français est une méthode de conception de site web ou d’application mobile basée sur les besoins et usages de votre cible. L’idée est d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience de navigation possible.

V

Vitesse de chargement :

Le temps qu’il faut au contenu d’une page web pour se charger sur un navigateur ou un appareil mobile. Bien que ce facteur soit très important pour l’expérience utilisateur, il devient également un élément de plus en plus important de l’optimisation du référencement. Plus une page se charge lentement, moins les moteurs de recherche peuvent explorer les pages dans le temps qui leur est alloué. Du point de vue de l’expérience utilisateur, plus une page se charge lentement, plus le taux de rebond a tendance à être élevé.

Veille :

La veille en marketing fait référence à un processus systématique de collecte, d’analyse et d’évaluation d’informations pertinentes sur le marché, les concurrents, les tendances, les technologies et les consommateurs, dans le but d’obtenir des insights stratégiques pour prendre des décisions éclairées. Elle vise à surveiller et à comprendre l’environnement concurrentiel et l’évolution du marché, afin d’anticiper les opportunités et les menaces, d’adapter les stratégies marketing, de détecter les nouvelles tendances et de rester compétitif. La veille en marketing implique la surveillance des sources d’information telles que les médias, les réseaux sociaux, les rapports sectoriels, les études de marché et les données internes, en utilisant des outils et des méthodologies spécifiques pour collecter, organiser et analyser les données.

W

WordPress :

Un système de gestion de contenu gratuit et open-source qui permet aux entreprises d’intégrer des plugins, des thèmes et d’autres services à un site web préexistant. Les entreprises l’utilisent souvent pour sa capacité de gestion et de création de contenu.

WYSIWIG :

WYSIWYG est un acronyme anglais qui signifie « What You See Is What You Get », ce qui se traduit en français par « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Il s’agit d’un concept utilisé dans l’informatique et l’édition de contenu pour désigner un système ou un éditeur qui permet à l’utilisateur de visualiser directement le rendu final du contenu pendant la phase de création ou d’édition. En d’autres termes, les modifications apportées au contenu sont affichées en temps réel de manière similaire à ce qui sera affiché ou imprimé. Cela permet aux utilisateurs de créer et de modifier des documents, des pages web, des présentations ou d’autres types de contenus visuels de manière intuitive, sans nécessiter des connaissances techniques approfondies en codage ou en mise en forme. Les éditeurs WYSIWYG offrent une interface conviviale et facilitent la création de contenu pour les utilisateurs non technique.

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