Illustration Brand Content

La puissance du Brand Content pour votre stratégie de communication

Si vous avez du mal à trouver une bonne stratégie de contenu, ne cherchez pas plus loin que le brand content. Les marques utilisent le contenu de marque pour communiquer leurs valeurs, leur vision, leur personnalité et leur raison d’être. L’utiliser pour atteindre votre public cible est un moyen efficace de l’engager, créer de l’adhésion voire de l’attachement et ainsi augmenter vos ventes.

Créer un flux de contenu cohérent et pertinent pour votre audience est la clé pour créer une stratégie de contenu attrayante. Lorsque vous créez du contenu qui séduit votre public, vous augmentez les chances de le fidéliser.

Le brand content ou contenu de marque, vous permet d’amorcer le contact avec votre clientèle cible et de maintenir leur engagement. Alors comment produire ce type de contenu ?

L’importance du storytelling pour le brand content

Le storytelling est l’art de raconter des histoires à des fins de communication. C’est un moyen puissant de captiver son audience et de “raconter“ votre marque. Les neuro-sciences ont démontré qu’écouter une histoire palpitante avec des intrigues, des rebondissements etc. provoque une forte réaction émotionnelle chez les individus par le biais de la dopamine, hormone du bien-être et du plaisir. Quoiqu’il en soit, les histoires doivent être convaincantes, divertissantes et inspirantes, permettant de la sorte de construire, maîtriser son image de marque et d’améliorer in fine le retour sur investissement de votre marketing.

C’est un moyen puissant d’humaniser votre marque, d’attirer de nouveaux publics, de créer des liens plus profonds avec les publics existants et de présenter des informations sur votre entreprise d’une manière intéressante et engageante.

Brand Content VS marketing de contenu

Le brand content consiste à mettre en avant le message, les valeurs et l’histoire de votre entreprise pour qu’ils soient visibles par tous les publics. Il n’est pas adapté et partagé avec un segment spécifique de votre public ; il s’adresse à tout le monde.

En revanche, le marketing de contenu s’adresse à des publics spécifiques et se concentre sur la mise en valeur de vos produits et services. L’objectif premier est de générer des prospects et des ventes, tandis que le brand content de marque vise à sensibiliser, inspirer et informer.

Brand Content VS placement de produit

Le placement de produit est flagrant : vous savez reconnaître le placement de produit quand vous le voyez, car il est toujours apparent. Le contenu de marque est bien plus subtil, et le produit n’est jamais aussi évident.

Lorsqu’il s’agit de contenu de marque, l’objectif de l’ensemble du contenu n’est pas de vendre l’article, mais de simplement montrer qu’il existe.

Brand Content VS annonces publicitaires

Le brand content ne fait pas la promotion active de produits ou de services : si des produits de marque peuvent apparaître, le produit lui-même n’est pas au centre du contenu.

Le brand content est non invasif : contrairement à l’approche d’agression frontale de nos sens visuels qu’adoptent les pop-ups et les bannières publicitaires, ce type de contenu est conçu de manière à ce que les gens choisissent de le consommer en raison de l’avantage offert.

Il n’est pas intrusif et n’essaie pas de vous convaincre de faire quoi que ce soit en ce qui concerne le produit ou le service.

Brand content VS native advertising

Aussi appelée publicité intégrée ou publicité caméléon, la publicité native est un type de publicité qui apparaît sur certains sites où elle est parfaitement intégrée avec le contenu éditorial proposé.

C’est une publicité imposée et le taux d’engagement est donc assez faible.

Comment construire une campagne de brand content ?

Créer une campagne de contenu de marque réussie peut être un défi. En revanche, avec une planification et une exécution soignées, il est possible de créer une campagne qui engagera votre public cible et promouvra votre marque.

En suivant les conseils suivants, vous pourrez créer une campagne de contenu de marque réussie qui vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer à créer du contenu, il est important de définir ce que vous voulez à atteindre avec votre campagne. Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ? Attirer du trafic sur votre site Web ? Générer des prospects ? Une fois que vous savez ce que vous voulez accomplir, vous pouvez créer un contenu conçu pour vous aider à atteindre ces objectifs.

2. Créez vos buyers personas

Le persona désigne une personne fictive définie par ses attributs et ses caractéristiques sociales et psychologiques. Établir son profil vous permet de constituer l’avatar de votre clientèle cible.

Il est important de comprendre qui est votre public cible et ce qui l’intéresse. Cela vous aidera à créer un contenu qui l’impactera et qui augmentera le taux d’engagement.

3. Adaptez les éléments de langage et la tonalité de vos discours

Pour établir votre stratégie éditoriale, les éléments de langage sont particulièrement importants. Ils permettent d’optimiser votre communication et d’assurer la cohérence entre votre message et votre cible. Pour cela, il faut que le champ lexical utilisé soit adapté.

L’intérêt principal des éléments de langage est de rendre accessible à tous types d’audience, des idées innovantes ou complexes via des messages facilement compréhensibles.

La tonalité fait directement référence au ton que vous allez employer pour vous adresser à votre cible. En voici quelques exemples :

Drôle, décalé

Professionnel, expert

Communautaire, fédérateur

Formaliste…

4. Apportez de la valeur ajoutée à votre audience

L’authenticité dans la stratégie de contenu de marque consiste à donner à votre public une valeur au-delà du produit. Le contenu ne doit pas être poussif, et ne doit pas comporter d’argumentaires de vente et de tactiques marketing traditionnels. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de donner à votre public quelque chose qu’il peut utiliser.

Faites en sorte que votre contenu ait le plus de valeur possible. N’ayez pas peur de partager votre opinion et vos expériences avec eux. Vous pouvez également utiliser les commentaires de votre public pour améliorer votre contenu.

5. Déclinez votre contenu en divers formats

Une fois que les bases sont posées et que vous avez en main le contenu à transmettre à votre audience, il vous reste à le diffuser. Bien que le brand content soit fréquemment proposé sous forme de clip vidéo, car ce format est très complet, il est judicieux de s’appuyer sur d’autres formats tels que : carrousels, stories, podcasts, infographies…

6. Faites la promotion de votre contenu

Une fois que vous avez créé un contenu de qualité, vous devez vous assurer que les gens le voient. Plus vous aurez de canaux de diffusion, plus votre campagne de brand content sera visible et efficace.

Faites connaître votre contenu au plus grand nombre de personnes possible. Utilisez des canaux de communication tels que : votre site web, les réseaux sociaux, votre chaîne YouTube, une newsletter…

7. Choisissez les bonnes plateformes pour diffuser vos contenus de marque

Toutes les plateformes ne sont pas égales. Certaines plateformes sont mieux adaptées à certains types de contenu que d’autres. Par exemple, si vous essayez d’atteindre un public plus jeune, Snapchat, TikTok ou Instagram peuvent être des choix judicieux.

8. Envisagez une collaboration

Pour diffuser votre message à une large audience dont le persona est en accord avec le vôtre, la collaboration est une stratégie qui peut se révéler très fructifiante. C’est encore plus le cas si votre message est porté par une personne ayant une forte autorité dans votre niche. Vous pouvez collaborer avec un influenceur ou un leader d’opinion partageant la même audience-cible que vous.

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