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Ajouter un blog à mon site ? Est-ce une bonne idée ?

Avec le nombre croissant de sites internet et la concurrence sur le web, il est important de se demander si ajouter un blog à son site est une bonne idée. La réponse courte est oui !

Ajouter un blog à votre site peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Et la première excellente raison est qu’un blog peut vous aider au niveau du SEO (référencement naturel).

En effet, les moteurs de recherche comme Google ont tendance à privilégier les sites qui ont du contenu frais, en nombre et mis à jour régulièrement. Un blog permet justement de publier du contenu fréquemment et donc d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Un blog permet également d’attirer des visiteurs vers votre site en leur proposant du contenu intéressant et utile. Si vos articles sont bien rédigés et apportent quelque chose en plus par rapport aux autres sites sur le même sujet, alors les internautes auront tendance à revenir souvent sur votre site pour lire vos nouveaux articles.

De plus, certains internautes partageront vos articles les plus intéressants via les réseaux sociaux ce qui permettra encore d’attirer plus de visiteurs vers votre site web !

Les avantages d’un blog pour votre entreprise

Un blog est une section d’un site web ou un site à part entière, personnel ou professionnel sur lequel on peut publier des articles, des photos, des vidéos… Il est généralement alimenté régulièrement par son auteur et les internautes peuvent y laisser des commentaires. Créer et alimenter un blog est bénéfique pour votre image de marque car les internautes auront tendance à associer votre site à un contenu intéressant et utile. Ainsi, vous positionnez votre entreprise ou vous-même comme un expert de votre marché et à minima un pourvoyeur de contenu utile pour votre audience, meilleur moyen de gagner en notoriété.

Un blog améliore le référencement de votre site

Alimenter un blog de contenu est un aussi un excellent moyen d’améliorer vos performances en matière de SEO. Un des principaux objectifs du marketing digital est généralement d’attirer plus de visiteurs qualifiés vers son site web. L’intérêt est d’attirer des personnes qui ont potentiellement intérêt pour ce que vous proposez. Il est important de noter que les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux sites qui publient régulièrement du contenu frais. Ainsi, en créant un blog et en y publiant régulièrement, vous améliorerez votre positionnement dans les résultats de recherche ce qui peut avoir un impact significatif sur le trafic vers votre site. Si vous avez un blog et que vous publiez régulièrement du contenu original (et optimisé pour le SEO), cela va naturellement améliorer votre visibilité d’ensemble sur le web grâce au référencement et aux partages de vos articles sur les réseaux sociaux.

Un blog est une alternative qui peut être plus efficace que la publicité

En tant qu’entreprise, utilisez un blog comme outil marketing pour promouvoir vos produits ou services mais de façon moins commerciale, plus éditoriale. Il s’agit donc d’une très bonne alternative aux actions publicitaires ou de marketing direct plus intrusives et souvent moins pertinentes. Les internautes ont appris à éviter les publicités. Ils sont de plus en plus agacés par les communications commerciales auxquelles ils accordent de moins en moins d’attention et de crédit. En revanche, ils attendent de trouver les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils ont un projet d’achat. Dans ce cas, les clients potentiels vont d’eux-même à la recherche des infos qui les intéressent, c’est pourquoi il est nécessaire de se positionner sur les sujets les plus importants pour eux afin de leur apporter satisfaction et les amener à vous contacter ou à acheter vos produits/services.

Un blog pour construire une audience

Enfin, un blog peut être aussi utilisé pour créer une communauté autour d’un sujet. Il peut être une porte d’entrée intéressante sur vos réseaux sociaux. En effet, les lecteurs qui apprécient vos publications pourront vous suivre sur les réseaux sociaux ou s’abonner à votre newsletter.

Quels sujets devez-vous aborder dans votre blog ?

Il faut établir en premier lieu la ligne éditoriale du blog qui encadrera les thématiques mais aussi la façon de les aborder pour assurer une cohérence en adéquation avec l’ADN de votre entreprise.

C’est une question importante, car elle conditionne la réussite ou l’échec de votre blog. Si vous ne parlez pas des sujets qui intéressent vos lecteurs, ils n’auront aucune raison de revenir sur votre site. Car même si vous avez le meilleur contenu du monde, personne ne le lira…Pour toutes ces raisons, prendre le temps de réfléchir à la ligne éditoriale de son blog est essentiel ! Vous trouverez un article complémentaire en bas de page pour vous aider à construire votre stratégie éditoriale.

Il est par ailleurs important d’enrichir votre contenu avec des formats complémentaires. Les images et les vidéos rendent votre contenu plus attrayant et permettent aux lecteurs de mieux comprendre ce dont vous parlez.

Est-ce que vous avez le temps de maintenir un blog à jour ?

Il est vrai que le blog a cet inconvénient de prendre beaucoup de temps à être alimenté et maintenu à jour ce qui peut être contraignant pour certaines personnes. En revanche, avec un peu d’aide et d’organisation ce n’est pas une tâche insurmontable non plus.
Vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez créer, puis planifier à l’avance ce que vous allez écrire. Cela peut sembler fastidieux et chronophage, mais cela en vaut la peine si votre objectif est d’attirer un trafic important et ciblé sur votre blog. C’est une routine à mettre en place de façon hebdomadaire ou mensuelle selon vos capacités de production. Vous pouvez également sous-traiter tout ou en partie à un rédacteur web qui se chargera de créer et publier les contenus à forte valeur ajoutée pour votre activité. Dans tous les cas, le retour sur investissement est important à long terme si le blog est bien conçu et mis à jour.

Une fois que vous aurez une idée précise du contenu que vous allez publier, il est temps de rédiger des titres accrocheurs. Les internautes sont constamment bombardés d’informations et ils n’ont pas le temps de tout lire. Votre titre doit donc être suffisamment captivant pour les inciter à cliquer et à lire votre article jusqu’au bout.

Si vous avez des questions sur la manière de générer du trafic ou d’améliorer votre référencement, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir abordés dans ce blog, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

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