Illustration marketing numérique et stratégie commerciale

L’importance du marketing numérique dans votre stratégie commerciale

Le marketing numérique est aujourd’hui incontournable pour sa communication et sa stratégie commerciale. Plus de 80% des achats en B2B comme en B2C ont démarré par une recherche sur les moteurs de recherche. Disposer d’un fichier client et d’un réseau c’est bien, nourrir la relation avec ses prospects et client et en acquérir de nouveaux c’est encore mieux ! C’est tout l’enjeu de l’intégration du marketing numérique au service de votre activité quelqu’elle soit. Nous allons aborder dans cet article les principaux objectifs que les leviers digitaux vous permettront d’atteindre ainsi que leurs nombreux avantages.

Rappelons ce qu’est le marketing numérique :

Le marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisée sur les supports et canaux digitaux. On l’appelle aussi marketing digital, webmarketing, e-marketing, marketing électronique, marketing en ligne…Il ne s’oppose pas au marketing traditionnel, il en est une des composantes opérationnelles. Ce qui veut dire qu’il s’intègre au sein d’une stratégie marketing globale et omnicanale.

Illustration marketing nuémrique
Illustration Marketing Digital

Les principaux objectifs du marketing numérique

→ Générer du trafic sur son site

→ Enrichir ses listes de contact

→ Acquérir des prospects

→ Gagner en notoriété

→ Valoriser son expertise et son image de marque

→ Vendre ses produits et services

Les 7 grands avantages du marketing en ligne pour votre activité

1. Il est mesurable donc perfectible

Contrairement aux leviers du marketing traditionnel les performances sont mesurables via des KPI chiffrés (Key performance Indicators = Indicateurs de performances)

Chaque action marketing peut être évaluée en terme de retour sur investissement (ROI = Return On Investment). Ce qui vous permet de monitorer vos actions en fonction de ce qu’elles rapportent à votre activité. En optant pour le marketing numérique vous saurez combien vous coûte précisément l’acquisition d’un client.

2. Il apporte plus de proximité dans la relation client

Des informations facilement accessible, une prise de contact facilité, des relations sur le mode conversationnel.

Vos prospects s’interrogent tout au long de leur parcours sur leurs problématiques et les différentes solutions qui s’offrent à eux. Grâce aux leviers numériques, fournissez les réponses à leurs questionnements et restez en contact avec eux. Exemple : proposez un chat, invitez-les à interagir avec vous depuis votre site et vos réseaux sociaux.

3. Sa portée est très importante

On estime à plus de 95% les internautes naviguant principalement sur Google, les réseaux sociaux et Youtube. Autrement dit, tout le potentiel d’affaire se trouve sur le web.

Reste à mettre en place une stratégie qui découlera d’une analyse fine de vos cibles et de leurs comportements de navigation. Dès lors, vous pourrez déployer vos campagnes afin de les toucher sur les canaux où ils se trouvent. Exemple : vous vendez des services aux entreprises ? La plupart sont référencées sur le réseau social LinkedIn et les décideurs y sont très souvent très actifs. Travailler votre présence sur ce canal vous rendra visible par votre coeur de cible.

4. Les campagnes sont moins chères

Les investissements sur les médias numériques sont généralement moins élevés que sur les médias offline.

Si les campagnes publicitaires sur des médias tels que la presse papier, la radio, la télévision ou les encarts urbains sont hors de votre portée, le marketing digital vous permet de vous gagner en visibilité pour des montants bien plus abordables. Exemple : une publicité sur Facebook ou Instagram démarre à partir de quelques euros par jour. Cependant de vos investissements dépendront vos résultats.

5. Il permet l’automatisation des actions

Les campagnes peuvent être entièrement personnalisées et automatisées en fonction de scénarios établis à l’avance.

L’automatisation de vos communications ou « Marketing automation«  en anglais, vous procure des bénéfices énormes. Tout d’abord le bénéfice d’un gain de temps opérationnel. Mais surtout, il vous permet de livrer le bon message au bon moment et à la bonne personne. Exemple : un internaute visite la page des tarifs de vos prestations ? Déclenchez à ce moment décisif un message circonstancié pour l’encourager à vous contacter.

6. Il donne l’occasion de travailler sa notoriété et son image de marque

Ne pas être présent sur le web paraît désormais louche. Pour avoir confiance, les internautes veulent en savoir plus sur vous. Or il ne suffit pas de se contenter d’une simple page web ou d’une page Facebook. Il faut occuper tous les espaces où se trouvent vos clients potentiels et enrichir vos médias avec toutes les informations pouvant leur être utiles. Ce qui permettra, in fine, de valoriser vos savoirs-faire, votre expertise et votre image de marque.

Les canaux du web sont divers et variés : plateformes, marketplaces, annuaires, réseaux sociaux, blogs et sites partenaires, presse en ligne…Identifiez donc ceux qui sont pertinents pour votre activité et travaillez votre présence de façon à devenir le plus visible possible par vos clients potentiels.

7. Il permet un ciblage efficace

Le marketing en ligne vous permet de mieux comprendre votre audience à travers des outils d’analyse de trafic ou des régies publicitaires vous offrant une segmentation socio-démographiques ou par centres d’intérêts.

Connaitre les goûts, les habitudes et les profils de vos prospects vous donne un précieux avantage pour les convaincre de devenir vos clients. Identifier vos cibles idéales vous permet d’aligner votre offre à votre marché tout en délivrant le bon message.

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