Illustration marketing de contenu

Pourquoi intégrer le marketing de contenu à sa stratégie globale ?

Les avantages du marketing de contenu sont nombreux. Cependant il y a quelques points à prendre en compte avant de se lancer dans ce type de communication. Vous devez être stratégique dans votre approche pour que vos efforts portent leurs fruits et ce le plus rapidement possible. Nous allons aborder dans cet article ce qu’est précisément le marketing de contenu, l’intérêt pour votre entreprise et les méthodologies pour concevoir votre stratégie.

Définissons d’abord ce qu’est le marketing de contenu.

Le marketing de contenu, est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, de contenus sous divers formats dans le but de développer votre activité. Véritable alternative à la publicité jugée trop intrusive et non sollicitée, le marketing de contenu ou “content marketing“ en anglais est devenu aujourd’hui incontournable.

Le marketing de contenu se construit à partir des besoins de vos clients et non pas à partir de vos produits et services. Cet aspect est fondamental car c’est une approche orientée client plutôt que centrée sur vous. Elle répond à une besoin en information qui permet de mûrir les projets d’achat et d’accélérer la prise de décision de vos prospects.

Illustration croissance activité

Le marketing de contenu est une stratégie qui a fait ses preuves depuis fort longtemps

Ayant connu un bel essor ces dernières années dans le web, le marketing de contenu n’est pourtant pas né d’hier, illustrant l’adage qui dit que les vieilles recettes sont souvent les plus efficaces…

Le “Content Marketing“ est apparu pour la première fois aux États-Unis au XIXe siècle. En 1895, John Deere, propriétaire de la société de tracteur Deere, publie la première édition de son magazine The Furrow. Ce magazine n’était pas destiné à faire de la publicité pour ses tracteurs, mais avait pour mission d’aider les agriculteurs à améliorer leur rendement en abordant différentes problématiques agricoles telles que les choix de culture, les évolutions dans les modes d’élevage ou encore les enjeux de diversification économique.

Les nombreux avantages du marketing de contenu

Difficile de se passer de son potentiel de valorisation d’une activité et comme source d’opportunités. Voyons maintenant quels sont les bénéfices que le marketing de contenu peut vous apporter.

1. Gagner en visibilité, en notoriété et en crédibilité

Constat impitoyable : dans le web, ne pas être visible c’est ne pas exister. Produire et publier des contenus c’est occuper l’espace, et notamment l’espace occupé par vos prospects. Vous apportez votre vision, les informations et les ressources qui répondront aux interrogations de vos futurs clients. En étant pertinent et utile vous gagnez des points.

2. Optimisez vos coûts de communication sans frais publicitaires

Les canaux utilisés pour diffuser vos contenus sont pour la plupart organiques donc gratuits. Les contenus que vous produirez sont déclinables dans de nombreux formats. Par exemple, si vous réalisez une interview vidéo d’un de vos clients afin de proposer un témoignage ou une étude de cas, vous pourrez proposer ce même contenu sous format audio à travers un podcast ou une version écrite à travers un article de blog. Ainsi vous pourrez les publier sur votre site, vos réseaux sociaux, dans une newsletter tout en vous adaptant aux préférences de votre audience.

3. Des résultats à long terme et des résultats pérennes

Contrairement aux publicités en ligne dont les effets disparaissent en même temps que les budgets alloués à celles-ci et dont on sait qu’ils peuvent être conséquents, les résultats du marketing de contenus “survivent“ à l’investissement qu’ils ont nécessité. Lorsqu’on publie un article de blog ou un ebook et si tant est que l’information véhiculée est toujours à jour, ils serviront votre business indéfiniment.

Cependant ce qu’il faut retenir c’est que même si la production de contenu est gratuite si vous vous en chargez vous-même, cela reste une tâche chronophage. La visibilité de vos contenus dépendra de vos efforts en référencement (SEO) et de communication sur les médias que vous aurez choisi. Les résultats ne seront pas immédiats sauf si vous disposez d’une grande audience sur les réseaux sociaux et dans vos listes de contact.

4. Favoriser l’engagement et le partage de vos contenus

Les vidéos, les articles, les infographies, les quizz en tout genre… sont des moyens essentiels pour animer votre communauté. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, ils suscitent l’engagement : likes, partages, commentaires sont autant d’interactions nécessaires à votre notoriété. Ainsi vous touchez efficacement votre audience, donc vos prescripteurs et futurs clients. En mettant à disposition une fonction de partage en 1 clic sur les réseaux sociaux, par email ou via messagerie WhatsApp ou Messenger contribuera à susciter la viralité.

5. Attirer des leads et par extension de nouveaux clients

Vos contenus doivent répondre à un objectif multiforme : informer, guider, séduire, divertir ou convaincre. Se faire connaitre à travers ses contenus c’est très bien. Amener ses visiteurs à se faire connaitre eux aussi est encore mieux ! Vous pouvez inviter votre audience à recevoir votre newsletter. Vous pouvez proposer d’accéder à vos contenus après avoir communiqué ses coordonnées de contact. C’est ce qu’on appelle une stratégie Inbound Marketing (marketing entrant). Exemple : vous publiez un ebook que vous proposez en téléchargement depuis un formulaire. Ces leads (prospects) générés par vos contenus nourrirons votre base de prospection ou les listes de diffusion de vos communications.

6. Fidéliser votre audience

Satisfaire votre audience, c’est la fidéliser c’est comme dans le commerce. Une personne conquise est une personne acquise. Vos visiteurs reviendront sur vos canaux tant que ce que vous proposez les intéressent. Pour cela, un seul mot d’ordre : être à l’écoute de leurs besoins, leurs problématiques ou leurs envies.

Sachant cela, comment met-on en place une stratégie de contenu ?

La première étape est construire vos piliers de contenus (Content Pillars en anglais). Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Les piliers de contenus sont les thématiques principales que vous abordez lorsque vous diffusez du contenu à votre audience. C’est une notion fondamentale quand on construit une stratégie marketing de contenu.

Identifiez les sujets liés à vos produits, aux problématiques de vos clients et aux valeurs portées par votre entreprise

Ces sujets doivent être de près ou de loin liés à votre activité. Ils doivent servir à appuyer votre message. Cela peut-être des sujets connexes. Un exemple pour illustrer ce que peuvent-être des piliers de contenus : vous commercialisez des produits cosmétiques vegan, vous pouvez optez pour les thématiques suivantes :

→ Les compositions naturelles et principes actifs de vos produits.

→ Les soins spécifiques à chaque type de peau.

→ L’hygiène de vie idéale pour améliorer la qualité de votre peau.

→ La protection animale dans l’industrie cosmétique.

Illustration marketing de contenu

Identifiez ensuite les bons canaux de communication pour diffuser vos contenus

Il n’y a pas de canaux performants en soi, les bons canaux seront ceux où vous pourrez toucher vos cibles. Où se trouvent-elle ? Cela dépend du profil de vos clients potentiels. Les tranches d’âge, les catégories sociaux professionnelles, leurs habitudes de navigation et de recherche, déterminent les canaux où ils se trouvent. Exemple : si votre coeur de cible est sur-représentée par des cadres moyens/cadres supérieurs, le réseau social Linkedin sera un canal à privilégier. Facebook fédère le plus grand nombre d’utilisateurs, ce qui accroit vos chances de les toucher. Si votre coeur de cible est plutôt jeune (moins de 30 ans), les canaux à privilégier seront Snapshat, Tik Tok ainsi qu’Instagram. Google est le canal incontournable puisque 86% des recherches se font par le biais du célèbre moteur de recherche.

Quant aux formats, il faut s’adapter aux usages de vos cibles. La lecture les rebute ? La vidéo ou le podcast dans ce cas sont requis. Sont-ils plutôt mobiles ou sédentaires ? Utilisent-ils le plus souvent leur smartphone ou leur PC ? Cela impliquera l’adaptation des formats à ces supports ou et leurs usages : format court, long, adaptés aux écrans, etc.

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