Croissance trafic site web

Comment créer du trafic sur votre site web B2B ?

Avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs c’est mieux. Comparons un site web avec une maison, celle-ci tout aussi bien construite qu’elle puisse-être, si elle n’a pas d’accès à un réseau routier alors elle ne sera jamais visitée. Plus il y a de chemins menant à votre maison, plus votre maison sera accessible et accueillera du monde. Les chemins, dans le sujet qui nous intéresse, représentent les liens vers votre site web. Ces liens peuvent provenir de sites plus ou moins importants en termes de notoriété et de trafic. Pour imager cela, imaginez des petits sentiers (petits sites) et des routes nationales (sites moyens) et des autoroutes (gros sites). Bien évidemment, c’est peu de dire que d’obtenir la construction d’une autoroute vers sa maison s’avère illusoire quand on a une petite maison mais l’idée est de vous faire comprendre comment cela marche. Allons maintenant un peu plus loin. Maintenant que vous avez une maison raccordée à un réseau routier, comment faire pour attirer du monde chez vous ? Et bien vous pouvez proposer de découvrir des choses intéressantes (contenus) et afficher des panneaux (communication en ligne) pour attirer un maximum de personnes chez vous.

Autrement dit, l’enjeu pour créer du trafic est de :

D’abord diffuser les liens de votre site web dans un maximum de sources externes (sites tiers, réseaux sociaux, plateformes et annuaires, signatures email, etc.). Puis produire des contenus qui apportent un intérêt à votre audience cible, répondre à ses problématiques, démontrer votre expertise pour la convaincre de faire appel à vous. Et enfin de communiquer sur tous les canaux pertinents pour votre activité (réseaux sociaux, emailing, blog, newsletters, publicité en ligne, etc.).

Quelles sont les actions que je peux mettre en œuvre pour générer du trafic ?

Nous allons voir maintenant 10 canaux d’acquisition de trafic que vous pouvez actionner pour augmenter votre visibilité.

1. Communiquer et prospecter sur LinkedIn :

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel et vous offre un potentiel de communication très intéressant. Il faut considérer votre profil LinkedIn comme la vitrine de votre marque personnelle et de votre entreprise. De plus, le fil d’actu vous permet aussi de donner une portée aux publications renvoyant vers votre média principal : votre site web. Sans oublier la messagerie du réseau qui permet de discuter avec les membres de votre réseau et partager vos publications et ressources utiles.

→ Action(s) :

  • Bien compléter votre profil en intégrant le lien de votre site et une sélection de contenus renvoyant vers des différentes pages de celui-ci.
  • Publier vos actus, articles d’expertise et autres contenus de votre site sur le fil d’actualité LinkedIn.
  • Entrer en contact via la messagerie avec les prospects les plus intéressants de votre réseau en termes de potentiel d’affaire pour vous faire connaître et proposer d’aller visiter votre site.

2. Communiquer sur Facebook :

Facebook est un réseau social grand public présentant un fort potentiel si on s’adresse à une cible de très petites entreprises (artisans, indépendants, petits commerçants).

→ Action(s) :

  • Créer une page Entreprise Facebook sans oublier d’y intégrer le lien de votre site.
  • Publier vos actus, articles d’expertise et autres contenus de votre site sur le mur de votre page.
  • Créer un compte Facebook personnel à usage professionnel c’est à dire en dédiant entièrement et exclusivement son utilisation à des fins professionnelles.
  • Envoyer des demandes « en ami » à toute personne pouvant être intéressé par votre offre de formation.
  • Republier depuis votre compte les publications de votre page Entreprise menant notamment vers les publications de votre site.
  • Rejoindre des groupes et participer à des discussions réunissant des membres qui représentent votre cible en donnant votre avis expert et dans l’objectif d’agrandir votre réseau (attention ne pas faire de démarchage dans ces groupes sous peine d’en être banni.e.
  • Sponsorisez les publications les plus importantes, privilégiez celles qui ont un objectif de vente sans oublier de temps à temps les publications de nature éditoriales si elles servent la notoriété de votre expertise. Nécessite d’y consacrer un budget proportionnel au temps de diffusion et à la largeur de l’audience que vous souhaitez toucher. À partir de 1€ par jour.
  • Diffusez des publicités pour toucher une audience ciblée.

3. S’inscrire sur les annuaires & plateformes de mise en relation :

Il existe de nombreux annuaires et autres plateformes en ligne référençant des professionnels ou mettant en relation l’offre et la demande dans tous les secteurs. Toutes ne se valent pas mais elles apportent au moins l’intérêt de diffuser le lien de votre site web et de multiplier les points de contact sur le web.

→ Action(s) :

  • Identifier les annuaires et plateformes de mise en relation pertinentes pour votre activité en effectuant une recherche par mots-clés sur les moteurs de recherche. Certaines associations professionnelles locales et régionales proposent également la possibilité de se référencer dans leur annuaire.
  • S’inscrire et publier le lien de son site web lorsque la fonctionnalité est proposée.

4. Inscrire son site sur Google My Business :

Google My Business est une fonctionnalité proposée par Google aux entreprises afin d’être répertoriées sur Google Maps si une recherche liée à votre activité est effectuée et apparaît sur le côté droit des résultats lorsque le nom de votre entreprise est recherchée. La fonctionnalité offre la possibilité notamment de publier des photos, des articles, événements ou opérations commerciales. Elle permet également de recueillir et publier des avis.

→ Action(s) :

  • Rendez-vous sur Google My Business et inscrivez votre entreprise.
  • Complétez bien votre fiche entreprise, n’hésitez pas à publier des photos, des articles, des actualités.

5. Publier des articles de blog :

Créer un blog sur votre site et rédiger des articles présentent des avantages en termes de visibilité et d’image de marque. En effet, le référencement de contenus pertinents sur les moteurs de recherche va vous positionner auprès de votre cible lorsqu’elle effectue une requête liée à ses besoins. Par ailleurs, les publications et articles mettent en lumière votre expertise et servent donc votre marque personnelle.

→ Action(s) :

  • Définir une stratégie éditoriale (choix des thématiques abordées).
  • Créer un blog et rédiger des articles qui vous permettront d’aider à référencer votre site sur les moteurs de recherche grâce aux mots-clés utilisés.

6. Envoyer régulièrement une newsletter :

Une newsletter (lettre d’information en français) est un email envoyé régulièrement et à une certaine fréquence (journalière, hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle etc.). La newsletter propose des articles ou autres contenus éditoriaux comme des actualités, vidéos, podcasts…. Elle permet de rester en lien avec votre liste d’abonnés. Les abonnés peuvent être vos clients & prospects qui ont donné leur accord pour recevoir vos communications par email. Tout l’enjeu est de faire croître cette liste d’abonnés en mettant en place un certain nombre d’actions : intégration d’un formulaire d’inscription sur toutes les pages de votre site et proposer des contenus ou des offres commerciales en échange de l’inscription à votre newsletter.

→ Action(s) :

  • Créer un blog, une revue de presse ou un espace actualité sur votre site.
  • Installer un formulaire d’abonnement à votre newsletter.
  • Utiliser un logiciel d’envoi d’emailing type Sendinblue, Sarbacane, Mailchimp, etc.
  • Créer un gabarit de newsletter correspondant à votre identité visuelle.
  • Proposer des contenus ou offres commerciales en échange d’un abonnement à votre newsletter.

7. Envoyer des emailings :

C’est ce qu’on appelle la prospection à froid. Si vous employez déjà cette technique pour acquérir vos clients, veillez à inviter systématiquement vos destinataires à découvrir un contenu sur votre site. Faites en sorte de varier les contenus en optant à chaque fois pour une problématique spécifique, unique et pertinente pour le destinataire. Par exemple : un lien vers une publication traitant de la conduite du changement dans les petites organisations ou un lien vers votre catalogue de formation (ce conseil est valable pour l’envoi d’email individuel). L’emailing est un canal de communication parmi les plus efficaces lorsqu’il s’agit de créer du trafic sur son site. L’envoi d’emailing s’envoie avec un logiciel. Envoyer des emailings de prospection requiert la collecte de leads (contacts commerciaux).

→ Action(s) :

  • Collecter des emails de prospects en ligne.
  • Utiliser un logiciel d’envoi d’emailing type Sendinblue, Sarbacane, Mailchimp, etc.
  • Créer des séquences d’emails adaptés à la maturité de votre prospect par rapport à votre offre.
  • Varier les liens proposés dans vos emails, ce sera l’occasion d’adapter votre message aux segments de votre liste de contact pour encourager l’échange avec vos destinataires.

8. Créer une chaîne YouTube :

En voilà un projet formidable pour votre notoriété ! D’autant plus que YouTube améliore votre référencement sur Google si vous optimisez bien votre chaîne et vos vidéos. La vidéo est le format plébiscité par tous les internautes et YouTube est le 4ème site le plus visité au monde. Néanmoins vous devrez y consacrer beaucoup de votre temps et un peu d’investissement pour en récolter les fruits. Il sera nécessaire de gérer la partie matérielle et technique pour le tournage et le montage de vos vidéos soit en vous formant soit en recrutant un prestataire spécialisé. L’avantage d’une chaîne YouTube c’est qu’elle permet de rediriger votre audience vers les contenus de votre site et partager les liens en description.

→ Action(s) :

  • Définir une stratégie éditoriale (choix des thématiques abordées).
  • Créer ou adapter votre identité visuelle pour votre chaîne et vidéos.
  • Publier vos vidéos sur votre site, votre blog, les réseaux sociaux, dans une newsletter.

9. Faire de la publicité en ligne :

La publicité en ligne peut être intéressante pour créer du trafic uniquement s’il y a nécessité de se faire connaître d’une large audience et de déclencher des ventes à court terme. Parce que cela représente un budget d’investissement sur lequel vous devez avoir assez vite un retour. La publicité en ligne est appropriée pour les entreprises et leurs produits ayant besoin de toucher et convertir une large audience pour assurer leur rentabilité. Les coachs et consultant proposant des cours et accompagnement à distance peuvent développer leur CA grâce à la publicité. Les campagnes publicitaires en ligne sont diffusées durant la période que vous avez définie ou en continue si vous allouez un budget mensuel. Le principe ? Vous fixez un budget journalier à ne pas dépasser, déterminez un calendrier de diffusion, choisissez votre audience selon des critères précis ou vos mots-clés selon le type de format d’annonce et c’est parti. Les principales régies publicitaires sont la régie Google Ads et celles des principaux réseaux sociaux comme Facebook Ads, LinkedIn Ads et Twitter Ads.

Google Ads vous permet à travers l’achat de mots-clés pour sponsoriser votre site dans les résultats de Google ou de diffuser des bannières publicitaires sur les sites partenaires ou encore de diffuser de la publicité sur YouTube.

Les régies des réseaux sociaux (Social Ads) diffusent des publicités sur leurs plateformes et vous font atteindre une audience sur des critères de ciblage multiples et très précis.

→ Action(s) :

  • Créer des publicités Google Ads Search pour afficher des publicités qui s’afficheront sur Google quand un mot-clé lié aux contenus de vos pages web sera recherché.
  • Créer des annonces Google Ads Display pour diffuser des bannières publicitaires dynamiques (image statique, animée, vidéo) en divers formats (rectangle, carré) et adaptés à tous les appareils (ordinateur, mobile). Ces publicités seront affichées sur des milliers de sites web à des internautes qui ont effectué récemment une recherche liée à vos produits/services.
  • Créer des annonces publicitaires avec LinkedIn Ads si votre cible y est représentée et active sur le réseau.
  • Créer des annonces publicitaires sur Twitter Ads si votre cible y est représentée et active sur le réseau.
  • Créer des annonces publicitaires avec Facebook Ads si votre cible y est accessible. Notez que des campagnes peuvent être créées directement depuis votre page Entreprise Facebook.

10. Intégrer votre lien sur tous vos supports :

Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant… Intégrer le lien de votre site web sur tous vos supports professionnels.

→ Action(s) :

  • Intégrer le lien de votre site web sur votre signature email.
  • Intégrer le lien de votre site web sur toutes les pages de vos supports de communication.
  • Intégrer un QR code dirigeant vers votre site web sur vos documents imprimés.
  • Intégrer un QR code sur vos cartes de visites et brochures.

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