Lorsque vous concevez un business model, il est important de penser aux différentes façons dont vous pouvez générer des revenus. Il existe plusieurs modèles de revenus alternatifs que vous pouvez utiliser pour votre business model. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la conception du modèle économique de votre entreprise.

La problématique est comment créer de nouveaux services et générer de nouveaux flux financiers ? La réponse : en vendant différemment. C'est le rôle de la conception d'un modèle de revenu alternatif.

Les entreprises peuvent se démarquer de leurs concurrents et offrir de la valeur grâce à un modèle de revenus différent et qui fait de leur modèle économique un modèle innovant. Nous verrons que les possibilités sont multiples et que des modèles de revenus peuvent aussi s'inspirer d'autres industries.

Différence entre : flux de revenus, modèle de revenus et business model

Afin de clarifier avant toute chose le propos il est important de distinguer ces 3 notions souvent confondues entres-elles.
Qu'est-ce qu'un flux de revenus ?
Un flux de revenus représente une source unique de revenus pour votre entreprise. Une entreprise peut avoir plusieurs sources de revenus. À contrario, une entreprise sans flux de revenus ne peut survivre très longtemps. La seule exception à cette règle est lorsque les investisseurs fournissent suffisamment de liquidités pour soutenir l'entreprise. Cela permet à l'entreprise de se concentrer sur la croissance plutôt que sur les revenus.
Qu'est-ce qu'un modèle de revenu ?
Un modèle de revenu décrit la façon pour une entreprise de gagner de l'argent, d'où le nom “modèle”. Il s'agit de la structuration du flux de revenus et de ses modalités transactionnelles.
Qu'est-ce qu'un business model ?
Appelé également “modèle d'affaire” ou “modèle économique”, il regroupe l'ensemble des 9 éléments qui permettent à une entreprise de fonctionner et de créer de la valeur : les segments de clientèle, les propositions de valeur, les canaux de communication, la relation-client, les ressources, activités et partenaires-clés, les coûts et bien entendu : les flux de revenus. Et le modèle de revenu dans tout ça ? Et bien c'est à partir de celui-ci, de sa structure que l'on va déterminer les 9 éléments précédemment cités qui constituent ensemble le modèle économique.

Le cas Nespresso : une stratégie d'imitation réussie

Nespresso a réussi lors de son lancement le tour de force de vendre un café à un prix assez élevé, d'environ plus cher de 500% en moyenne par rapport à un café standard, à une cible à revenu intermédiaire.

Comment ? En s'inspirant du modèle de revenus de la vente des imprimantes et de leurs consommables. En effet la machine à café est comparable à l'acquisition d'une machine d'impression est vendue à une marge relativement serrée. En revanche, l'essentiel du flux de revenus provient de la vente des consommables, ici les capsules de café de la même façon que sont vendues les cartouches d'encre.

Nespresso a opté pour une stratégie d'imitation d'un modèle de revenus pratiqué dans l'industrie de l'impression mais aussi dans la vente de rasoirs et de leurs consommables : les lames. Il s'agit du modèle de revenus appelé “Razor and blades”, un modèle très efficace car il engage dans la durée ses consommateurs par la contrainte d'achat de consommables compatibles avec l'appareil initial.

Quels sont les différents modèles de revenus alternatifs pour votre business model ?

Le modèle traditionnel du ``produit-service`` consiste à vendre un produit ou un service à un client en échange d'un prix fixe. C'est le modèle le plus courant et le plus simple à mettre en place. Cependant, ce modèle peut ne pas permettre une création de valeur ajoutée suffisante pour votre entreprise et peut limiter les opportunités de croissance future.

Un autre modèle courant est celui de ``l'abonnement``. Dans ce cas, les clients paient une somme mensuelle ou annuelle pour avoir accès aux produits ou services offerts par l'entrepreneur. Ce type de revenu est récurrent et permet une meilleure prévisibilité des flux financiers, mais nécessite souvent un investissement initial important pour acquérir les clients nécessaires au démarrage du business model.

Les modèles ``à la commission`` ou ``au succès`` sont des alternatives intéressantes lorsque vous vendez des produits ou services à un marché concurrentiel. Dans ce cas, vous ne percevez des revenus que si le client est satisfait du produit ou service acheté et que vous réussissez à générer une certaine plus-value. Ces modèles peuvent être très motivants pour l'entrepreneur, mais ils présentent également un risque plus élevé car il n'y a pas de revenus garantis. Enfin, les innovations technologiques offrent de nouvelles possibilités pour concevoir des business model alternatifs en utilisant par exemple la data collectée auprès des clients.

Cela vous permettra de mieux comprendre quelles sont les meilleures options pour votre entreprise et comment maximiser vos profits. Les différents modèles de revenus alternatifs peuvent inclure la vente d'un produit, la prestation d'un service, la location d'un espace ou encore le marketing affilié. Quant à savoir quel modèle de revenu est le mieux adapté à votre business, cela dépend entièrement de votre créneau et de vos objectifs. Il est important de noter que les modèles de revenus alternatifs peuvent être très utiles pour les entrepreneurs qui ont du mal à démarrer ou qui ont besoin de compléter leurs revenus.

Il revient à l'entrepreneur de déterminer quel modèle de revenu alternatif est le mieux adapté à son business model et à ses concurrents.

Vous trouverez à la fin de cet article une fiche répertoriant 17 modèles de revenus simples pour vous inspirer.

Comment choisir le bon modèle de revenus pour votre business model ?

Il est donc crucial de faire une étude de marché et d'analyser vos concurrents afin de déterminer quel modèle sera le plus rentable pour vous.

En B2B, un modèle de revenus peut être parfois plus difficile à mettre en place au début, mais il peut devenir très rentable une fois que vous avez établi des relations solides avec vos clients. Le modèle de revenus que vous choisissez dépendra des canaux de vente potentiels que vous avez à votre disposition.

Vous devez déterminer quel type de modèle sera le plus approprié en fonction de votre positionnement sur le marché et de vos cibles. Pour ce faire, il est important d'examiner les différents types de modèles de revenus qui existent et de comprendre comment ils peuvent s'appliquer à votre entreprise.

Le lean startup est une approche qui consiste à développer rapidement un prototype et à tester son efficacité auprès des clients potentiels. Cette méthode permet aux startups de gagner du temps et de l'argent en se concentrant sur les aspects essentiels du business model. Les startups doivent donc identifier les activités qui génèrent le plus de valeur et se concentrer sur celles-ci.

Vous devrez également surveiller attentivement votre écosystème et vos concurrents afin de détecter les changements et ajuster votre stratégie en conséquence. Pour mettre en place un modèle de revenu alternatif efficace, vous devrez également investir dans une infrastructure et des processus digitaux solides. Cette infrastructure digitale permettra l'automatisation de la collecte de données comportementales et marketing et fournira ainsi toutes les informations pouvant peser sur votre stratégie. La clé du succès réside dans une bonne gestion de projet, une analyse fine de son secteur et ses consommateurs et pour finir, une vision audacieuse de ce que l'entreprise peut offrir à son marché.

Nous vous offrons une fiche répertoriant des modèles de revenus afin de vous inspirer.

Elle est téléchargeable en bas de cette page. Cette liste qui regroupe 17 idées de modèles de revenus n'est pas exhaustive mais elle a le mérite de proposer des modèles simples et éprouvés dans leur efficacité.

Obtenez votre fiche ``idées de modèles de revenus`` en complétant ce formulaire et recevez notre newsletter :

Ou accédez au document directement, on ne vous force pas la main 🤛🏼

Vous êtes porteur de projet et voulez tester votre idée ?

Bénéficiez d'une séance de consulting gratuite

LIRE AUSSI :