La proposition de valeur est une stratégie de communication qui permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents en mettant l'accent sur ce qui les rend uniques.

Cela peut être fait en mettant l'accent sur les avantages et/ou les caractéristiques uniques d'un produit ou d'un service, ou en ciblant des groupes spécifiques de consommateurs avec des besoins particuliers. Les entreprises doivent identifier leurs principaux concurrents et étudier ce qu'ils proposent afin de déterminer comment ils peuvent se positionner différemment.

Ils doivent ensuite communiquer clairement cette proposition de valeur à travers tous les canaux marketing, y compris le site web, la publicité, les relations publiques et le packaging. C'est pourquoi il est important que votre site web mette en avant votre proposition de valeur, afin que les visiteurs sachent immédiatement ce que vous proposez et comment vous le faites. Cela permet aux internautes de savoir si votre entreprise est faite pour eux ou non, en fonction de leurs besoins.

La proposition de valeur est importante car elle permet de déterminer le positionnement de l'entreprise sur le marché et d'identifier la valeur ajoutée par rapport à la concurrence. En somme, une bonne proposition de valeur permet aux entreprises de se démarquer des concurrents, d'attirer les clients potentiels et d'augmenter les ventes.

Qu'est-ce qu'une bonne proposition de valeur ?

Elle doit être claire, concise et convaincante. En d'autres termes, elle doit expliquer pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise plutôt qu'une autre.

Elle joue également un rôle crucial dans la fidélisation des clients existants en leur rappelant pourquoi ils ont choisi votre entreprise en premier lieu. C'est pourquoi il est important de mettre à jour régulièrement votre proposition de valeur en fonction des changements intervenus dans votre entreprise, du marché ou des besoins de vos clients.

Les clients doivent être en mesure de comprendre ce que vous offrez et comment cela les aide. Si votre proposition n'est pas claire, ils seront moins susceptibles d'acheter chez vous.

De même, les leviers sont importants pour une bonne proposition de valeur. Ils permettent aux clients potentiels d'en savoir plus sur ce que votre entreprise a à leur offrir et comment elle peut les aider.

Votre proposition de valeur doit être unique et différenciée par rapport à celle de vos concurrents. Elle doit également refléter l'image de marque que vous souhaitez projeter.

Pour illustrer comment s'articule une proposition de valeur, voici un schéma décrivant cette adéquation entre d'une part le besoin initial du client potentiel et l'offre qui lui est proposée mais également entre les critères de choix d'une solution, d'un produit et la promesse formulée par votre avantage concurrentiel. Si l'alignement est parfait, et que vous savez communiquer cette proposition de valeur à votre audience cible alors la croissance de votre activité se fera naturellement et sans trop d'effort.

image

Pourquoi est-il important de définir une bonne proposition de valeur ?

Une bonne proposition de valeur peut faire la différence entre une vente réussie et un échec. Pour les e-commerce, il est particulièrement important d'avoir une bonne proposition de valeur car ils n'ont pas la possibilité d'interagir directement avec les clients. Tout ce que les clients voient sur le site web doit donc être clair et convaincant pour inciter à l'achat.

Quant à votre site internet, il est important de le rendre clair et concis afin de persuader vos visiteurs à acheter votre produit ou service.

Vous l'avez compris, votre proposition de valeur doit donc être à la hauteur des attentes de vos clients potentiels.

C'est votre site web ou votre boutique en ligne qui sera jugé sur sa capacité à fournir une valeur ajoutée à vos visiteurs. Cela permettra d'améliorer votre référencement naturel et de créer un site web plus visible sur les moteurs de recherche. Cela peut conduire à une augmentation du trafic sur votre site et, potentiellement, à plus de clients.

Une proposition de valeur bien formulée est cruciale pour la réussite commerciale d'une entreprise car elle permet :

De se démarquer des concurrents
D’attirer les consommateurs potentiels
D’augmenter les ventes
Les caractéristiques, les possibilités et les avantages de vos produits et services.
D’attirer les consommateurs potentiels en leur montrant comment votre produit ou service peut répondre à leurs aspirations
D’augmenter les ventes en fournissant aux clients une raison solide d’acheter chez vous plutôt que chez un concurrent.

Comment créer une bonne proposition de valeur ?

Elle doit être en phase avec les objectifs commerciaux et inbound de l'entreprise (marketing entrant). Elle doit être ciblée, personnalisée et adaptée à chaque type de client.

Une bonne proposition de valeur est une combinaison des trois éléments précédents :
une offre en phase avec les objectifs, ciblée sur le profil du client et percutante pour inciter à la conversion. Cela doit être clair, simple et pertinente pour inciter les prospects à acheter. ».

Pour créer une bonne proposition de valeur, il faut tout d'abord bien cibler sa prospection. En effet, si l'on ne sait pas à qui s'adresser, il sera difficile de faire passer le bon message. Il faut ensuite réfléchir à ce que les clients attendent et cherchent chez un fournisseur potentiel. Il faut s'assurer que notre offre se démarque des concurrents en mettant l'accent sur la valeur ajoutée que nous proposons. Vous pouvez vous appuyer pour cela sur des sondages consommateurs et sur la création de personas mettant en exergue leurs besoins, attentes et objectifs dans le cadre de la consommation de votre typologie de produits et services.

Exemples de propositions de valeur

Comme expliqué plus haut, la proposition de valeur est la promesse qu'offre votre produit ou service à sa clientèle et cette promesse doit être claire, concise et convaincante, afin que les clients aient envie d'entamer une relation commerciale avec l'entreprise. Il est important que la proposition de valeur soit diffusée sur tous les canaux de communication utilisés (site web, réseaux sociaux, publicité, etc.), afin que le maximum de personnes puissent en prendre connaissance.

Voici quelques exemples de bonnes propositions de valeur :

« Nous proposons les meilleurs prix du marché. »
« Votre service en 2 clics »
« Expert du domaine X depuis 10 ans »
« Toutes les solutions, de A à Z »
Ces exemples restent somme toute très génériques mais ils ont pour but de vous donner une idée plus précise de ce qu'est une proposition de valeur et comment elle permet de vous positionner dans l'esprit de vos clients potentiels. Grâce à la proposition de valeur, on comprend en une phrase très courte l'intérêt d'acheter chez vous plutôt que d'acheter chez vos concurrents.

Vous souhaitez définir une stratégie de communication efficace ?

Bénéficiez d'une séance de consulting gratuite

LIRE AUSSI :