MA PETITE VITRINE EN LIGNE

Formation
Stratégie éditoriale

Durée : 2 jours

Analyser votre audience-cible et ses attentes en matière d'informations et de contenus

Créer une stratégie de contenu et une charte éditoriale

Planifier les publications et coordonner une équipe de production

CONTACTEZ-NOUS

Présentation : 

Cette formation aborde la notion de stratégie éditoriale centrale dans une stratégie de communication. Définir une stratégie éditoriale permet d'établir un certain nombre de règles et de conventions pour garantir une harmonie, une cohérence dans toutes les prises de parole d'une entreprise ou d'une organisation dans le but de s'aligner avec les attentes de son audience-cible.

Objectifs : 

Savoir sélectionner les sujets qui intéresseront son audience.

Être capable de générer de l'engagement sur ses publications.

Mettre en place une stratégie de communication en adéquation avec les besoins de sa cible.

Assurer la coordination des équipes de com et producteurs de contenus.

Planifier la production et la publication de contenu dans le temps.

Public concerné : 

Responsables et chargés de communication, rédacteurs, créateurs de contenus, community managers.

Lieu

En présentiel Lyon 3ème
En distanciel

Programme de la formation stratégie éditoriale : 

Partie 1 

Définition d'une stratégie éditoriale 

- Analyser le besoin du public cible et déterminer ses objectifs. 
- Faire correspondre son contenu avec les attentes de l'audience. 
- Exemple de stratégies de contenu. 
- Concevoir les messages à véhiculer 

Méthodes & outils mobilisées : 

Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique.
Étude de cas
Utilisation de logiciels de veille.
Utilisation d'outils graphiques de mise en forme de contenu.

Modalités d'évaluation : 

En début de formation, par un questionnaire 
En cours de formation, par des travaux pratiques 
En fin de formation, par un questionnaire permettant de justifier la montée en compétences

Partie 2 

Mise en place du plan éditorial 

- Planifier et définir la production de son contenu. 
- Méthodes et étapes de planification. 
- Création d'un calendrier éditorial 
- Créer des contenus engageants.

Partie 3 

Gestion d'équipe 

- Assurer la coordination d'une équipe de rédacteurs et créateurs de contenu 
- Créer un brief pour concevoir des textes engageants et adaptés. 
- Connaitre le cadre juridique.

Nos formations sont dispensées auprès de notre partenaire Devictio

12 Pl. Bir-Hakeim, 69003 Lyon

Autres formations sur le même thème

Création graphique

Création de contenu pour les réseaux sociaux

Formation à la création de publications vidéos, carrousel, story, formats publicitaires

VOIR LE PROGRAMME

Communication

Rédiger ses fiches produit & ses articles

Formation à la rédaction web et au copywriting pour apprendre à créer des contenus textuels captivants.

VOIR LE PROGRAMME

Communication

Le Brand Content pour son image de marque 

Formation à la création de contenu de marque pour enrichir sa communication et son image de marque

VOIR LE PROGRAMME

Des questions concernant cette formation ?

Vous vous interrogez sur les financements possibles ? Vous avez des questions concernant le programme ? Ou vous souhaitez obtenir un devis ? 
Contactez-nous via le formulaire de contact accessible depuis le bouton à droite.

CONTACTEZ-NOUS