En tant qu'internaute, quand on arrive sur site web, on s'accorde en général très peu de temps pour juger son interface. Et très peu de temps c'est peu dire ! Cela ce joue parfois en quelques seulement. Le ressenti général par rapport à l'aspect esthétique mais aussi la clarté des éléments, la fluidité de navigation permettant d'accéder intuitivement aux contenus et fonctionnalités recherchées sont d'une importance capitale pour inciter l'internaute à interagir avec votre site. Et un internaute qui interagit avec votre site web est un internaute potentiellement intéressé par votre offre et sera probablement un futur client. Voyons donc maintenant ce qu'est précisément le webdesign et son impact sur la qualité de votre communication.

Définissons d'abord le webdesign

Pour ceux qui ne savent pas précisément ce qu'est le webdesign, voici une définition : la conception de site web ou web design est un travail qui consiste à créer l'architecture d’un site web, l’organisation des pages, de l'arborescence et de sa navigation par le biais d’un processus à la fois technique et artistique. Le web design repose sur 3 principes fondamentaux :
La création graphique des éléments pour obtenir un rendu esthétique et fonctionnel impliquant le choix des couleurs, typographies, forme et positionnement des éléments…
Les choix techniques relatifs à la structure et à la navigation visant à amener l’utilisateur à interagir avec les contenus et fonctionnalités proposés.
Le marketing et l’identité de marque ayant pour objet de séduire la cible et se conformer au mieux à ses attentes.
Le web design vise à rendre chaque application mobile et chaque site web simple, attrayant et avec un contenu bien organisé. De nos jours, toutes les entreprises sont censées avoir un site web. Mais il est possible que votre site web, en revanche, n'adhère peut-être pas aux exigences de votre audience.

A cause de la pression concurrentielle, un site web bien conçu est essentiel pour offrir l’expérience utilisateur la plus accessible et agréable possible. L'expérience utilisateur et la conception professionnelle d'un site web sont des éléments cruciaux pour attirer les clients et augmenter vos profits en ligne. La combinaison de ces deux éléments est essentielle pour améliorer les taux de conversion et, par conséquent, augmenter les bénéfices.

Enfin, le web design va bien au-delà de la simple satisfaction de l'œil des visiteurs de votre site. Chaque composant de votre page Web a un impact significatif sur le comportement des visiteurs de votre site lorsqu'ils arrivent sur votre page.

Quelques chiffres qui démontrent l'enjeu du web design

52% des consommateurs ne reviennent pas sur un site à cause de son design.
42% des consommateurs se font une opinion d’une entreprise inconnue en observant le design de son site
93% des consommateurs trouvent que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat

Comment le web design influence votre chiffre d'affaires ?

L’interface d’un site web ou d’une application mobile doit être plus que simplement attrayant et esthétique. Les sites web doivent désormais être fonctionnels et offrir une expérience agréable à tous les utilisateurs. Chaque page doit être facile à lire, à comprendre et à parcourir.
Il y a de nombreux avantages à avoir un bon design web pour votre entreprise et votre marque. L'amélioration de l'expérience utilisateur, la facilité de navigation et l'augmentation des revenus ne sont que quelques-uns des avantages.

Voici quelques avantages importants qu'un bon design web peut apporter à votre entreprise :

Le web design confère une bonne image de marque et inspire confiance

Créer une bonne première impression et la première impression est toujours la bonne dit-on…En rendant l’expérience de navigation conviviale et esthétique, le web design garantit aux nouveaux utilisateurs une expérience positive. Votre site incitera ainsi les nouveaux visiteurs à en savoir plus sur votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.

Le web design vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents

Avoir un site Web qui valorise auprès des internautes votre marque, votre entreprise et vos produits peut vous aider à surpasser vos concurrents et à déclencher plus de prises de contact et d’achats. A travers le design graphique de votre site web, vous vous démarquerez de vos concurrents en travaillant votre image et en offrant une expérience impactante. Un site web bien conçu démontre implicitement que vos produits ou services sont supérieurs à ceux de vos concurrents.

Le web design augmente vos taux de conversion

Votre site sera facile à parcourir si vous avez mis en place une bonne stratégie de conception Web. Les clients potentiels peuvent être rebutés s'ils ne savent pas ou passent trop de temps à savoir comment acheter votre produit/service, prendre un rendez-vous ou contacter votre entreprise en raison d'un manque de clarté et de fluidité dans la navigation. Ceci bien évidemment créant un fort taux d’abandon. Pour contrer ceci et optimiser les chances de voir les visiteurs de votre site web devenir vos futurs clients, prêtez une grande attention au web design.

Des sites qui vous permettront de trouver de l’inspiration :

Awwwards, le portfolio des plus beaux sites web
Muz.li, une alternative à Awwwards
Lapa.ninja : trouvez de l’inspiration pour le design de vos landing page

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