La newsletter est un excellent outil pour un marketing de contenu efficace. La newsletter, appelée “infolettre” par nos amis canadiens, est un mode de communication digitale qui permet de rester en contact régulier avec vos clients et prospects, et de leur fournir des informations utiles sur votre activité.

La newsletter est également un outil pratique pour communiquer de façon moins commerciale tout en valorisant votre entreprise. C'est un canal de communication plébiscité par les internautes qui apprécient votre entreprise et vos contenus.

Quant à vous, vous avez toujours la possibilité de connaître le nombre d'abonnés à votre newsletter et le taux d'ouverture des messages que vous envoyez, ce qui vous permet de mesurer l'efficacité de votre campagne marketing. Si vous n'avez pas encore de newsletter pour votre entreprise ou votre site web, il est temps de vous y mettre et on va vous expliquer pourquoi !

Quelle est l'utilité d'une newsletter ?

Voici quelques avantages que la newsletter peut apporter à votre activité :

La première chose à savoir, c'est qu'une newsletter est une liste de diffusion. Cela signifie que les gens qui s'abonnent à votre newsletter recevront automatiquement chaque message que vous envoyez. Cela peut être un e-mail ou un SMS. Ensuite, ils ont la possibilité de se désabonner s'ils ne souhaitent plus recevoir vos messages.
L'avantage principal d'une newsletter est qu'elle permet de fidéliser vos clients et prospects en leur donnant régulièrement des informations sur ce que vous faites et sur les nouveautés dont ils pourraient bénéficier. Si les gens trouvent votre contenu intéressant, ils seront plus susceptibles de rester abonnés et même de le partager avec leurs amis ou collègues.

Enfin, une newsletter est un outil très économique puisque vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour la créer et l’envoyer. En comparaison avec d'autres supports marketing comme les publicités sur les réseaux sociaux ou la télévision, une newsletter est relativement peu coûteuse.

Vous l'aurez compris, il y a de nombreux avantages à mettre en place une newsletter pour votre entreprise ! Alors n'attendez plus et commencez à collecter des adresses e-mail pour créer votre première liste de diffusion ! La newsletter permet également de générer du trafic vers votre site internet ou vers votre page Facebook. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place une rubrique ``conseils``, ``astuces`` ou encore ``tutoriels``. Mettre en place cette rubrique fidélisera vos clients et prospects, mais augmentera aussi notamment votre visibilité sur le web en attirant les internautes intéressés.

Pour créer votre newsletter, il vous suffit simplement d'ajouter un formulaire d'inscription à votre site internet. Vous pouvez ensuite récupérer les adresses mails des internautes qui souhaitent recevoir vos newsletters en cliquant sur le bouton ``s'abonner``. Une fois que vous avez collecté suffisamment d'adresses mail, il ne vous reste plus qu'à envoyer régulièrement (toutes les semaines ou tous les mois par exemple) des newsletters à toute votre liste de diffusion.

Certains réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter ont maintenant intégré une fonctionnalité newsletter qui permet d'envoyer une lettre d'information à ses abonnés directement aux abonnés de votre compte.

Enfin, si certains internautes ne souhaitent plus recevoir votre newsletter (ce qui peut arriver), ils peuvent facilement se désinscrire en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas du message.

Une newsletter pourquoi ? Pour qui ?

Pour une entreprise, la newsletter peut être utilisée pour promouvoir un nouveau produit ou service, annoncer un événement important ou encore partager des offres spéciales avec ses clients. Elle peut également être utilisée comme outil de fidélisation en proposant par exemple des contenus exclusifs aux abonnés.

Pour les particuliers, la newsletter peut être utilisée pour diffuser des informations sur une passion ou un hobby, partager les dernières actualités d'un domaine précis ou encore organiser un événement entre amis. En somme, la newsletter est un outil très puissant qui permet de toucher directement sa cible et dont il faut savoir tirer le meilleur parti !

Envoyer une newsletter pour rester en lien avec vos clients et abonnés

Une des principales raisons du succès des grandes entreprises est leur capacité à fidéliser leurs clients. Or, la fidélité se cultive :
Elles permettent également d’annoncer les nouveautés concernant votre activité et vos produits/services, ce qui peut inciter certains destinataires à revenir vers vous après une période d’absence. Envoyer des newsletters coûte moins cher que d’actionner d'autres formes de campagnes publicitaires.

Cela permet donc aux petites et moyennes entreprises (PME) de communiquer efficacement sans se ruiner ! Enfin – et cela ne doit pas être négligé – si votre contenu est intéressant et bien rédigé , il y a fort à parier que certains destinataires partageront votre newsletter avec leurs propres contacts…

Voilà un excellent moyen (gratuit)de faire connaître votre marque ou encore augmenter sa visibilité sur internet !

Comment réussir sa newsletter ?

Pour créer une newsletter, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple utiliser un service comme MailChimp qui propose des modèles prêts à l'emploi et faciles à personnaliser selon vos besoins. Pour cela, il suffit d’ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter sur les pages principales de votre site. D’autres logiciels vous permettront également de créer et envoyer une newsletter comme Sarbacane, SendinBlue ou encore Hubspot. Tous ces logiciels d’envoi d’emailing proposent une fonctionnalité de création sans avoir à coder et proposent en général une sélection de modèles d’email et newsletter pour faciliter votre travail.

Enfin, sachez qu'il est fondamental de bien cibler vos destinataires pour que votre newsletter soit efficace.

Il est par ailleurs important de préciser aux internautes qu'ils peuvent se désinscrire à tout moment s'ils ne souhaitent plus recevoir vos newsletters. Faire cela permet d'augmenter son taux d'inscription d'abonnés.

Il est recommandé de suivre l'impact des envois grâce aux outils statistiques intégrés aux logiciels d'envoi d'emailing (cités plus haut). Afin d'analyser les points à améliorer ultérieurement pour augmenter ses performances (taux d'ouverture, taux de clics, etc.).

Comment bâtir une liste d'abonnés ?

Il est important de commencer à construire votre liste dès que possible, car cela vous permettra non seulement de collecter des données précieuses sur vos clients potentiels, mais aussi de leur envoyer des contenus appréciés de votre audience et des nouvelles concernant votre activité. Vous pouvez également demander aux gens de s'inscrire lorsque vous faites des salons ou des expositions commerciales. Enfin, il est également possible de louer des listing d’adresses e-mail, mais elles ne doivent pas être utilisées sans le consentement explicite du destinataire car cela peut être considéré comme du spamming.

Une fois que vous avez une belle liste d’abonnés, il est important de savoir comment bien les gérer afin qu’ils restent intéressés par ce que propose votre newsletter. La clé est d'être créatif et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre organisation.

Soyez créatif dans la manière dont vous collectez les emails. Pensez à des moyens originaux de récolter les adresses email, par exemple en proposant un jeu-concours ou en offrant une réduction à ceux qui s'inscrivent à votre liste.

Utilisez une interface web attrayante et facile à utiliser pour gérer votre liste d'abonnés. Les internautes doivent pouvoir s'inscrire et se désinscrire facilement, sans avoir besoin de contacter le service clientèle. Votre interface doit également permettre aux abonnés de modifier leurs préférences (par exemple, choisir la fréquence des emails qu'ils souhaitent recevoir).

Et enfin, produisez des contenus vraiment intéressants pour votre audience. Les internautes veulent découvrir et consommer des contenus utiles qui répondent à leurs préoccupations et interrogations mais aussi agréables à lire.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir développer efficacement votre propre liste d’abonnés !

Vous souhaitez déléguez la mise en place de votre newsletter ?

Bénéficiez d'une séance de consulting gratuite

LIRE AUSSI :