Afin de rendre cet article le plus instructif possible, nous proposons de découvrir en bas de page une liste de KPI à suivre pour mesurer votre retour sur investissement. Vous pourrez également téléchargez gratuitement si vous êtes e-commercant un calculateur d'objectifs de trafic et de chiffre d'affaires.
Le marketing digital est une discipline complexe mais puissante
En résumé, le marketing digital est une discipline complexe mais extrêmement puissante pour faire connaître votre entreprise sur internet. Vous devrez ensuite travailler activement à atteindre ces objectifs tout en mesurant constamment vos résultats grâce aux KPI. Vous devrez pouvoir calculer le ROI (retour sur investissement) de votre campagne pour déterminer si elle a été rentable.
Cela inclut également le e-commerce, c'est-à-dire la vente en ligne d'un produit ou d'un service. Lorsque vous décidez de lancer une campagne de marketing digital, il est important que vous sachiez quels sont vos objectifs commerciaux. Votre stratégie doit être axée sur un ou plusieurs objectifs spécifiques tels que : augmenter le trafic vers votre site web, améliorer votre conversion des prospects en clients ou encore fidéliser vos clients existants.
Définir ses objectifs en marketing digital
Dans tous les cas, il est important de définir clairement ses objectifs avant de se lancer dans une campagne de marketing digital. L'optimisation des campagnes est l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le marketing digital. Les outils numériques permettent aux marketeurs d'analyser en temps réel les performances des campagnes et d'ajuster rapidement leur stratégie si nécessaire.
Le CRM (customer relationship management) est également un outil important du marketing digital. En collectant, stockant et en analysant les données clients, les entreprises peuvent mieux cibler leurs offres et améliorer la satisfaction clientèle.
Enfin, le chef de projet doit être conscient que mettre en place une stratégie digitale efficace demande du temps et implique souvent plusieurs collaborateurs au sein de l’entreprise (comme la direction générale, la communication ou encore le service informatique).
En bref, le marketing digital est un levier puissant qui peut aider les entreprises à atteindre leurs différents objectifs, mais il est important de bien les définir avant de se lancer dans une campagne.
Définir ses indicateurs clés de performance (KPI)
Il existe une multitude d'indicateurs clés de performance que vous pouvez suivre en fonction du type d'activité que vous menez en ligne. Mais il n'est pas toujours facile de savoir quels KPI sont les plus importants pour votre entreprise ou quels outils utiliser pour les collecter et les analyser. Dans cet article, nous allons donc voir comment choisir les bons KPI pour votre business et comment piloter efficacement votre activité grâce aux données collectées par ces indicateurs clés !
Le marketing digital a transformé la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Tout cela grâce aux outils numériques qui permettent de collecter et d'analyser une multitude de données. Ces KPI vont permettre aux équipes marketing de mieux comprendre ce qui fonctionne ou pas, afin d'améliorer constamment leur performance.
Taux de conversion, chiffres d’affaires générés par canal (SEO, SEM , e-mailing…), panier moyen, taux d’abandon ; Ces différents KPIs doivent être analysés au regard des objectifs fixés au départ afin que l’efficacité globale du dispositif soit évaluée correctement. En effet chaque indicateur ne représente qu’un aspect particulier du business model et ne peut pas suffire à lui seul pour juger globalement du succès ou non d’une action menée sur internet .
Cependant certains KPIs sont plus pesant que d’autres car ils impactent directement la rentabilité ! Parmi ceux-ci on retrouve notamment : le coût par lead (CPL) et le coût d'acquisition.
Calculer son retour sur investissement (ROI) en marketing digital
Votre ROI serait donc égal à 10%. Cela signifie que pour chaque euro investi dans le marketing digital, vous générez 10 centimes en retour sous forme de ventes supplémentaires. Si votre ROI est négatif, autrement dit inférieur à 0%, cela signifie simplement que les ventes générées par la campagne ont été insuffisantes pour couvrir son coût initial et il serait peut-être préférable d'investir l’argent autrement.
Par exemple, si vous essayez d’améliorer la notoriété de votre marque, les taux de clics et les partages seront de fait plus importants que le nombre de ventes générées.
Pour vous aider à déterminer le trafic à atteindre, estimer un taux de conversion moyen afin d'atteindre vos objectifs de chiffre d'affaires mais également calculer votre ROI, nous avons construit pour vous un tableur vous permettant de projeter vos objectifs business et vos résultats prévisionnels ou effectifs.
Les principaux indicateurs à suivre pour mesurer votre retour sur investissement
Panier moyen
Panier moyen global = (Chiffre d’affaires total) / (nombre de commandes totales)
Nombre d'achat moyen par client ou fréquence d'achat
Coût d'acquisition
Taux d'attrition
Taux de réachat
Durée de vie client
Exemple : 1 / 0,25 = 4 (durée de vie client équivalente à 4 ans en moyenne)
CLV (Customer Lifetime value ou Valeur vie client)
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