Le RGPD vise à harmoniser les règles en matière de protection des données à caractère personnel au sein de l'Union européenne. Le RGPD s'applique aux entreprises qui traitent des données à caractère personnel de personnes physiques situées dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018. La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 a été modifiée par le RGPD afin de se conformer au droit européen en matière de protection des données. Le responsable du traitement est tenu de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de sécurité adapté. Le RGPD prévoit la possibilité pour les personnes concernées de demander la rectification ou l'effacement de leurs données, ainsi que le droit à la limitation du traitement et à s'opposer au traitement.
Le RGPD garantit également la confidentialité des données personnelles traitées par les professionnels et son champ d'application concerne en majeure partie le domaine du numérique même si il est valable quel que soit le type de traitement, informatisé ou non.
Les sanctions prévues par le RGPD
Si le traitement est effectué sans autorisation, ou si les règles de confidentialité et de sécurité ne sont pas respectées, la CNIL peut prononcer des sanctions pécuniaires pouvant s'élever jusqu'à 20 millions d'euros ou dans le cas d'une entreprise jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires annuel mondial. Ces sanctions peuvent être de surcroit rendues publiques. Les sanctions prévues par le RGPD sont destinées à garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles. Elles ont pour objet de prévenir et de sanctionner les atteintes à la vie privée.
Quelles sont les principales dispositions du RGPD ?
En bref et en clair, en tant que particulier comme en tant d'entreprise, nous ne sommes pas autorisés à collecter des données personnelles sans le consentement explicite de leurs propriétaires. Ce recueil du consentement doit être stocké dans votre fichier de contact et renouvelé dans un délai raisonnable.
Afin de veiller à ce que les dispositions légales du RGPD soit respectées au sein d'une entreprise, le règlement oblige toutes organisations à nommer un DPO (Data Protection Officer), responsable de la protection des données. Ce DPO est l'interlocuteur sur le sujet de la protection des données
Par ailleurs, un registre de données doit être constitué et régulièrement mis à jour. Ce registre liste l'ensemble des données collectées, concernant non seulement celles de vos clients et prospects mais aussi des salariés et autres partenaires de l'entreprise. Ce registre doit justifier la finalité et la nécessité de la collecte de chaque donnée. Il existe une version simplifiée pour les entreprises de moins de 250 salariés, vous pourrez télécharger un modèle directement depuis le site de la CNIL.
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La formation se compose en deux modules. Le premier à pour objectif de vous informer sur les grands principes et les définitions de bases pour que vous puissiez mieux comprendre la nature et la raison d'être du RGPD. Le second est construit sous forme de ``checklist RGPD`` pour vous indiquer les éléments à implémenter obligatoirement sur votre site internet.
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