Illustration abandon de panier e-commerce

E-commerce : réduire l’abandon de panier pour augmenter son CA

Selon un étude récente, le taux d’abandon de panier e-commerce en France est de 75,8%, soit 3 personnes sur 4 qui abandonnent leur panier sans payer. Pour limiter l’abandon de panier, il est d’abord nécessaire de comprendre les raisons, puis de mettre en place des stratégies pour y répondre.

L’abandon de panier est la bête noire des sites marchands. Phénomène inévitable, on peut néanmoins le réduire en mettant en place un certain nombre d’actions. Ce que nous allons voir dans cet article.

Les principales causes de l’abandon de panier

→ Manque de confiance inspiré par le site marchand

→ Inscription obligatoire et fastidieuse

→ Manque de clarté quant aux étapes suivantes

→ Frais de livraison trop élevés

→ Délais de livraison trop longs

→ Conditions de retour peu claires, contraignantes ou à la charge du client

→ Temps de chargement excessif

→ Produit trouvé moins cher ailleurs

→ Raisons personnelles ( manque de temps pour passer commande …)

Les actions à mettre en place pour diminuer le taux d’abandon de panier

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour réduire substantiellement le taux d’abandon de panier. Par conséquent, il est possible d’augmenter le nombre de commande sur votre boutique en ligne, donc votre chiffre d’affaires.

Informez et rassurez l’internaute tout au long de sa navigation.

Il est nécessaire de rassurer les internautes avec des badges de paiement sécurisés, des conditions de ventes claires et explicites, le prix des frais de livraison, les conditions de retour, etc. Ces éléments doivent être accessibles bien avant l’entrée dans le tunnel de commande. Sur ou depuis la page produit via une fenêtre dédiée ou encore mieux : sur toutes les pages de votre e-boutique. Au vu du nombre d’arnaques sur le web, il est capital de proposer des éléments rassurant l’internaute pour gagner sa confiance.

Proposer une wishlist (liste de favoris).

Certains internautes n’ont pas forcément l’intention immédiate d’acheter des produits lorsqu’ils naviguent sur un site marchand. Dans la plupart des cas, ils naviguent de boutique en boutique pour trouver et comparer les produits. S’ils ne trouvent pas de wishlist, ils détourneront le panier pour enregistrer leur sélection et la retrouver plus tard si besoin.. L’option “wishlist” permet à ces internautes de réaliser des paniers fictifs de façon à mémoriser les produits qui potentiellement les intéressent. Ainsi ils ne sont pas pris en compte dans la catégorie panier abandonnée.

Proposer plusieurs options de connexion.

Beaucoup d’internautes n’aiment pas remplir les formulaires de renseignements pour s’inscrire sur un site. Parce qu’ils ne veulent pas être “inondés” d’email et devoir effectuer un enchaînement de procédures pour arriver à leur fin.. Pour éviter de freiner les acheteurs qui ne souhaitent pas s’inscrire sur votre site, proposez plusieurs options de connexion : en tant qu’invité ou grâce aux réseaux sociaux en un clic.

Proposer différentes options de paiement.

Pour toucher le plus d’acheteurs possible, n’hésitez pas à proposer plusieurs options de paiement. Vous pouvez proposer un module classique de paiement par carte bancaire et un module de paiement via Paypal. Sur mobile, l’option de paiement en 1 clic du type Apple Pay ou Google Pay est plébiscité car ces solutions évitent d’avoir à entrer son numéro de carte bancaire.

Offrir les frais de livraison.

Nous savons que cela représente un coût pour votre entreprise. En revanche, vous pouvez contourner cette contrainte en incluant le coût de la livraison dans votre prix de vente. Certes vos produits seront plus chers mais cela sera moins rédhibitoire que de devoir payer en plus des frais de port. Sachant que la grande majorité des acheteurs détestent payer les frais de port..

Proposer un tunnel de commande simple.

Limitez le nombre d’étapes nécessaires à l’achat final pour augmenter vos chances de conversion. Certains sites proposent même l’achat en un clic. Si les étapes ne peuvent être supprimées dans ce cas, indiquez à l’internaute sa progression dans le processus pour l’encourager à finaliser son achat via l’affichage d’une barre de progression par exemple, ou plus simplement en numérotant les étapes.

Implémentez un email automatique de relance de panier abandonné.

Relancer les paniers abandonnés par email peut rattraper des ventes qui auraient été perdues sans cela. En revanche, ce n’est possible que si vous disposez déjà de l’adresse email de votre acheteur potentiel donc uniquement s’il a abandonné après l’étape d’identification ou de création de compte. Veillez à intégrer dans cet emails des visuels des produits du panier pour déclencher à nouveau le désir d’achat.

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