Suite à la pandémie qui a durement touché l’économie du fait des confinements et autres restrictions de déplacements, les artisans et commerçants ont bien compris l’enjeu du numérique pour leur activité. Suite à une étude menée par France Numérique, 100 % des entreprises sont convaincus qu'il est indispensable d'être présent en ligne, sur Internet donc. Pourtant si les investissements restent encore plutôt faibles (43 % des entreprises y consacrent moins de 300€ par an), alors que l'investissement en temps sur l'activité Internet conditionne fortement le développement du chiffre d'affaires. Par ailleurs, la question budgétaire n’est pas l’unique frein, le temps alloué à la communication en ligne est également un point bloquant pour les TPE. Non seulement par manque de temps ou de ressources mais aussi par méconnaissance et appréhension des outils et procédures. Ce pourquoi, il est important d’être accompagné par des spécialistes qui faciliteront la transformation numérique des petites entreprises.

Vendre en ligne est devenu le principal enjeu des artisans et commerçants

Pour ces professionnels interrogés, être présent sur le web c’est avant tout vendre ses produits en ligne que ce soit en proposant une boutique en ligne mais pas seulement. Le click& collect permettant la vente dématérialisée avec la récupération de l’article en point de vente a connu un franc succès ces derniers mois et a permis de limiter la perte de certains établissements.
Le marketing de contenu se construit à partir des besoins de vos clients et non pas à partir de vos produits et services. Cet aspect est fondamental car c'est une approche orientée client plutôt que centrée sur l'entreprise. Elle répond à un besoin en information qui permet de mûrir les projets d'achat et d'accélérer la prise de décision de vos prospects.

Gagner en productivité est l’autre enjeu majeur des travailleurs indépendants et des TPE

Pour les prestataires de services, la mise en place de formulaire de réservation ou de prise de RDV en ligne a permis de gagner à la fois en temps, en efficacité et en image de marque. Proposer ces fonctionnalités commodes pour l’internaute leur a permis d’avoir un avantage concurrentiel non négligeable.

Les contenus numériques qui valorisent les petites entreprises

Même si les contenus sont minimaux, il est préférable d’en avoir un peu que pas du tout. Une entreprise, quelqu'elle soit n’ayant pas de site internet paraît louche de nos jours. Créer un site c’est d’abord publier des infos factuelles au sujet de l’entreprise : présentation des produits et services, des savoirs-faire et argumentaires commerciaux. Des infos d’ordre pratique (coordonnées, horaires…) Des témoignages et avis clients, des vidéos de promotions ou racontant la vie de l’entreprise. Toutes ces informations sont diffusées également sur les réseaux sociaux qui sont des relais additionnels et complémentaires au site web. 41 % des entreprises interrogées par France Numérique soulignent que l'investissement sur les réseaux sociaux est rentable.

Un design attrayant, facteur positif pour l’activité

Un beau design et une expérience de navigation agréable font marquer de nombreux points à l’entreprise. Cela crée un impact positif dans la perception du professionnalisme de l’entreprise or trop nombreux sont les chefs d’entreprise qui n’accordent que peu d’importance à leur identité visuelle. Un support de communication en ligne mal conçu et peu attractif est comme la vitrine peu engageante d’un établissement, elle ne donne pas envie de rentrer à l’intérieur ! Surtout si la concurrence est forte, tout chose qui peut vous démarquer et vous valoriser se matérialise in fine en chiffre d’affaires.

Des aides gouvernementales et régionales sont proposées pour financer la transition numérique des TPE

Des subventions offertes par des Régions pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.). Il existe d'autres dispositifs dans le cadre du plan de relance des TPE et PME. Ils s'adaptent en fonction de la taille de votre entreprise, votre secteur d'activité et la nature de votre projet. Vous pouvez connaitre l'ensemble des aides en fonction de votre situation en utilisant le formulaire proposé par France Numérique dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Les bonnes pratiques pour la transformation digitale des artisans et indépendants

Animer son site et sa présence sur les réseaux sociaux en y consacrant du temps ou en le déléguant à un spécialiste
Mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser : vente, commande et réservation en ligne, systèmes de livraison, fenêtre de chat…
Faire la promotion d’une gamme de produits ou services via une page dédiée exclusivement à cet objectif.
Faire de la publicité en ligne pour se rendre visible lorsqu’un internaute recherche les services et produits que vous proposez.
Proposer des contenus sous divers formats (actualités, photos, vidéos, concours, sondages, guides, tutoriels…) à publier sur son site et sur ses réseaux sociaux.
Programmer ses publications pour gagner du temps et systématiser ses envois de communication.
Envoyer des offres par email ou informer ou divertir ses clients via une newsletter.
Deux fleuristes devant un ordinateur et une tablette

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