Nous l’avons beaucoup dit dans nos publications sur le sujet du marketing de contenu : publier du contenu doit servir de point d’entrée à vos entonnoirs de conversions. Sans cela vous ne tirerez pas totalement profit de votre stratégie. C’est pourquoi dans cet article nous allons passer en revue les actions vraiment efficaces pour optimiser votre marketing de contenu et générer plus de conversions et in fine de ventes.

Action numéro 1 : multiplier les points de contact avec les internautes

Votre contenu ayant pour principal objectif de faire progresser vos clients potentiels dans leur réflexion d’achat, vous devez faire en sorte qu’ils puissent à tout moment, très facilement et selon leurs préférences, prendre contact avec vous. Formulaire, chat, chatbot, téléphone, messageries et réseaux sociaux…tout est bon pour échanger avec votre audience.

En offrant aux utilisateurs davantage de points de contact, vous pouvez améliorer leur expérience client (CX) et leur permettre d'interagir plus facilement avec vous. Ces interactions simples et agréables vont améliorer votre relation client. Et une bonne expérience client augmente l’adhésion des internautes à votre entreprise et son offre et par conséquent le potentiel de vos ventes.

Action numéro 2 : intégrer du contenu généré par vos utilisateurs

Le contenu généré par l'utilisateur désigne tout contenu accessible au public créé par des utilisateurs. Par exemple, les témoignages, les photos d’usage de vos produits et tout type de contenu pouvant être sollicité sur les réseaux sociaux ou lors d’un challenge consommateur par exemple. Le contenu généré ainsi est d’une efficacité redoutable non seulement car cela représente du contenu qui n’est pas créé par vos efforts mais surtout car ce contenu est bien plus crédible auprès de votre audience.

Action numéro 3 : ajouter des appels à l’action à tous vos contenus

Lorsqu'il s'agit d'augmenter les ventes, l’appel à l’action ou call-to-action en anglais (CTA) est un facteur important à prendre en compte. L'ajout d'un CTA doit être une option incontournable chaque fois que nous abordons un sujet dans une forme quelconque de contenu qui s'applique à nos produits et services. Ne publiez pas d'article de blog comme nous le faisions autrefois, intégrez des appels à l’action sur toutes vos pages éditoriales afin d’encourager vos internautes à interagir avec votre entreprise sur un sujet ou un autre.

Action numéro 4 : Présenter des témoignages et des cas d'usages pertinents

Lorsque nous voulons acheter quelque chose, les avis positifs et témoignages que nous voyons de la part d'autres acheteurs influencent grandement notre décision. Ce type de contenu est hautement incitatif et crédible pour votre audience. Vous pouvez également choisir d'inclure des exemples d'utilisation de vos produits en plus des témoignages de clients. Ces types de contenus servent de preuve sociale, démontrant à vos clients que vous êtes la réponse à leur besoin.

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